25 mai 2011

Haiti-CEP: Pierre Louis Opont et consorts convoqués au parquet mercredi


Le Parquet de Port-au-Prince a convoqué mercredi des Conseillers électoraux et le  directeur  du CEP Pierre-Louis Opont. Si ce dernier confirme qu’il va se rendre au tribunal, ce n’est guère l’avis des Conseillers.

Pierre-Louis Opont a confirmé qu’il va répondre à la convocation du commissaire du gouvernement Auguste Harrycidas dans le cadre d’une enquête sur les résultats définitifs ayant débouché sur une crise postélectorale. Il compte se rendre mercredi au Parquet de Port-au-Prince pour répondre aux questions de la Justice.

Tout en rejetant les « allégations graves » portées contre lui et des conseillers électoraux sur leurs éventuelles implications dans des magouilles en faveur de certains candidats aux dernières élections, M. Opont se dit prêt à répondre à cette convocation.

« Je suis un justiciable,  s’il y a une commission parlementaire qui effectue sur enquête sur des allégations de corruption contre l’appareil électoral dont je suis le directeur,  je trouve nécessaire qu’on fasse le point sur les accusations afin de blanchir le CEP » a indiqué le directeur du Conseil électoral provisoire.

D’un autre côté, Pierre-Louis Opont dit n’avoir pas été informé personnellement d’une interdiction de départ à son encontre, qu’il l’a appris comme tout le monde dans la presse. Toutefois, M. Opont soutient qu’il va profiter de son audition pour s’enquérir sur la nature  de cette interdiction de départ.

L’ancien administrateur de l’Université Lumière a conclu qu’il n’a rien à voir avec les derniers résultats publiés par le BCEN  parce que sa mission a pris fin dès la publication des résultats préliminaires le 4 avril dernier.

Si Opont confirme qu’iI se rendra au Parquet, d’autres membres du CEP convoqués déclarent que le commissaire du gouvernement doit savoir ce que disent la loi et la constitution concernant les Conseillers électoraux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez