25 mai 2011

Haïti - Politique : Ratification du Premier Ministre cette semaine ?


Haïti - Politique : Ratification du Premier Ministre cette semaine ?
Rodolph Joazile, le Président du Sénat a fait savoir que « Le Président Michel Martelly vient de convoquer la 49e législature [en vacances], en Assemblée extraordinaire, en vue de la séance de ratification du Premier Ministre désigné. » Sans toutefois préciser de date, le Président du Sénat mentionne que cette ratification se tiendra cette semaine « comme le Président de la Chambre des députés et moi-même l’avions dit au Président Martelly lors de nos rencontres la semaine dernière, il nous faut un Premier ministre qui soit capable de maintenir l’équilibre au sein de la société et qui inspire confiance à tout le monde afin de faciliter une sortie de crise » a ajouté Rodolph Joazile.

Le Sénateur Moise Jean-Charles (Inite) a fait savoir que si les pièces de Mr. Daniel Gérard Rouzier répondent aux exigences constitutionnelles, il devrait franchir sans problème cette première étape.

Toutefois, compte tenu qu’aucun parti politique au Parlement ne détient la majorité absolue, le Président du Sénat et la Député Marie Jossie Etienne, 2e secrétaire au Bureau de la Chambre basse, s’accordent sur le fait que « le Premier Ministre désigné Daniel Gérard Rouzier, doit entreprendre des démarches auprès des parlementaires afin de s’assurer de gagner une majorité pour sa ratification. » 

Des démarches ou négociations... qui sont en cours depuis le début de cette semaine avec le Premier Ministre désigné. Si le Premier Ministre désigné obtient le vote des deux Chambres (Député et Sénat), il devra franchir une dernière étape : la ratification de sa Politique Générale, après la formation de son cabinet ministériel [conjointement avec le Président Martelly].

Pour Mario Dupuis, Président de la Formation politique, Ansanm Nou Fò « les procédures prévues par la constitution ont été respectées dans la désignation du choix dans la mesure où aucun parti ou aucune plateforme ne dispose de majorité absolue au parlement. Nous pensons qu’il y a un ensemble d'exigence à notre avis pour être un bon Premier Ministre [...] la plateforme va être très attentive à l'intégrité de la personne en question [...] que le Premier Ministre soit compétent et comprenne aussi les règles du jeu politique, qui est disposé à participer dans la construction du processus démocratique, ce sont là nos attentes. Il faut attendre pour le jugé sur pièce, c'est-à-dire au moment de la déclaration de sa politique générale... Quelles sont les lignes qui seront proposées ? Est-ce que ces lignes correspondent aux attentes de la population? Est-ce-qu'elles correspondent à la vision que nous avons de l'avenir du pays, de la reconstruction du pays...? »

Quant à Fednel Monchery, Coordonnateur Général de la plateforme du Président « Repons Peyizan », il a fait savoir que «... c’est un très bon choix. Nous croyons qu'il [Rouzier] est capable d'aider le Président à délivrer toutes les promesses qu'il a faites au cours de la campagne électorale [...] nous demandons aux parlementaires de ratifier ce choix. » 



Haitilibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez