22 mai 2011

Haïti-Incendie L’incendie dévastateur du week-end écoulé au marché public des Gonaïves serait vraisemblablement d’origine criminelle, selon les autorités locales

L’incendie qui a entièrement dévasté le principal marché public des Gonaïves dans la nuit de vendredi à samedi, serait vraisemblablement d’origine criminelle, selon le maire de la ville, Saint Justin Pierrelus interrogé samedi par Radio Kiskeya.

Il annonce l’ouverture d’une enquête afin de traduire en justice les auteurs éventuels d’une telle catastrophe qui a semé l’émoi et le désarroi parmi les centaines de marchands et marchandes desservant le marché, ainsi qu’au sein de toute la population de la Cité de l’indépendance.
Une évaluation des dégâts est en cours de concert avec les commerçants victimes, dans la perspective d’une assistance, informe le maire.
Les marchands et marchandes ont lancé un véritable cri d’alarme en sollicitant l’aide urgente des autorités. La plupart d’entre eux affirment avoir contracté des prêts et sont astreints à les rembourser selon un calendrier précis.
La thèse du caractère criminel de l’incendie est également avancée par le directeur départemental de la police dans le département de l’Artibonite (Nord). Le commissaire Jean Claude Jeune informe lui aussi de l’ouverture d’une enquête.
Malgré les faibles moyens de la Police Nationale d’Haïti dans le département, celle-ci a fait de son mieux pour aider les autorités locales à circonscrire le sinistre, a conclu M. Jeune.
L’incendie de marchés publics constitue généralement une pratique politique en Haïti.


[jmd/Radio Kiskeya]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez