11 mai 2012

Huit sénateurs dénoncent le vote du 8 mai 12


Certains sénateurs dont Jean William Jeanty, François Anick Joseph, Steven Benoit, Jean Baptiste Bien-aimé, Moise Jean Charles, estiment que la ratification de l'énoncé de politique générale du premier ministre Laurent Lamothe est illégale et ne reflète ni la constitution ni les règlements internes du sénat. 

Selon ces sénateurs, le premier ministre Laurent Lamothe n'a rien de moins que l'âge requis par la constitution pour occuper le poste de chef de gouvernement. En dehors de cela, Laurent Lamothe ne satisfait aucun critère d'éligibilité au poste de premier ministre eu égard a l'article 157 de la loi-mère, affirme le sénateur Jean William Jeanty lors d'une conférence de presse 24 heures après le vote du 8 mai dernier. 

Qualifiant de honte pour le grand corps la ratification du choix de Laurent Lamothe comme premier ministre, Jean William Jeanty et ses autres collègues opposants dénoncent l'attitude du président du grand corps, Dieuseul Simon Desra qui, selon eux, s'est fait complice des 20 sénateurs ayant voté ‘'sans scrupule'' l'énoncé de politique générale du premier ministre Lamothe. « En ratifiant M. Lamothe, ces sénateurs prouvent clairement que l'institution à laquelle ils appartiennent n'est pas encore prête a jouer le roule de contrôle de l'exécutif que lui confère la constitution de 1987 », déplore l'élu des Nippes. 

Soulignons que la ratification de l'énoncé de politique générale de Laurent Lamothe le mardi 8 mai dernier a semé la discorde au sein de la plateforme Alternative puisque le professeur Sauveur Pierre Etienne a annoncé le retrait de l'OPL de ce regroupement politique. 

GA/ Radio Métropole Haïti


1 commentaire:

  1. ils n'ont pas a qualifier de honte la ratification de ce choix, puisqu'en quelque sorte c'est l'exemple qu'ils ont donne. c'est dans leur habitude de faire cette chose similaire. n'ont ils pas l'habitude d'envoyer quelqu'un occuper un poste meme s'il n'est pas qualifie, dans une institution sous pretexte que << se moun sanate a wi, ou vle pedi pos paw la >>; d'ailleurs je pense que s'il vous a copie c'est parce qu'il se doute de vous.

    RépondreSupprimer

Commentez