25 mai 2011

Haïti - Politique : Bandits, corruption, justice, Rouzier précise ses futures actions (Partie I)



Haïti - Politique : Bandits, corruption, justice, Rouzier précise ses futures actions (Partie I)
Dans une entrevue accordée ce matin sur les ondes d’une radio de la capitale, Daniel Gérard Rouzier, le Premier Ministre désigné, a précisé certaines des mesures qu’il entend mettre en place dans son Gouvernement. Cette première partie concerne, l’insécurité, la corruption dans l’administration publique, l’État de droit et le système pénitencier.

Quel signal voulez vous envoyé aux bandits ? :
« Je ne veux pas envoyer un signal aux bandits, je veux envoyer un signal clair à la population [...] si je suis ratifié comme Premier Ministre, il y aura des lois sans équivoque. Je vais travailler avec le ministère de la justice, avec le chef de la police [...] nous allons sûrement mettre sur pied un service d'intelligence [renseignements] performant, pour nous permettre de mettre la population en sécurité. J'ai un devoir de donner la sécurité à tout le monde [...] Je n'ai aucun message pour les bandits. Je dis à la population, que c'est une autre façon de faire qui va venir, que tout le monde prennent note, je ne vais pas «battre la grosse caisse» mais les personnes qui vont violer la loi vont voir la justice. [...] Je crois que l'institution policière, dans sa majorité est très propre, mais je crois également, qu'il y a « des oranges pourries » dans le panier, la même chose pour la magistrature, pour le secteur privé et pour les églises. Nous avons un pays qui est en déconfiture, à cause d’une petite minorité de voyous dans celui-çi, il faut [...] qu'ils retournent dans une vie droite ou nous ferons ce qu'il faut d'eux [...] Je ne violerais pas les droits de la personne, mais je vais appliquer la loi dans toute sa force, sur ceux qui empêche les « enfants du pays » de vivre en Paix. » 

Lutte contre la corruption au niveau de l'administration publique :
« Tout d'abord nous allons commencer par le haut, que ce soit le Président Martelly, que ce soit le Premier Ministre Rouzier, ils vont déposer une déclaration de tout ce qu'ils détiennent, de tout ce qu'ils doivent au moment de leur prise de fonction, pour qu'à la fin du terme de leur mandat, un audit puisse être fait [...] S'ils ne peuvent pas expliquer leur enrichissement, nous agirons contre eux. Donc, tous les Ministres qui accepteront de servir dans ce Gouvernement, vont être obligé de faire le même exercice, idem pour les Directeurs Généraux. Tout le monde sait combien un Directeur Général touche, et bien, si nous constatons que celui-ci a un niveau de vie supérieure [...] il sera obligé de donner des explications [...] Il ne peut pas il y avoir de transparence, sans reddition de compte [...] Les gens qui vivent dans les pays pauvres, ont un luxe qui n'est pas normal, encore plus si vous êtes au service du peuple. Au niveau de l'État, si une personne veut faire de l'argent qu'elle aille dans le secteur privé, investir son argent. Si vous êtes au niveau de l'État, respectez l'argent que l'on vous confie. Je vais donner l'exemple dans la façon dont je vais me comporter, j'ai parlé d'un système de justice performant, s’il y a des personnes qui ont des comportements délétères, ils vont être arrêtés. Le Président Martelly a dit que pour chaque poste, si une personne veut le poste, il va lui donner mais avec « une paire de menotte ». Je prends ce qu'à dit Martelly très au sérieux et je conseille à tous ceux, qui vont dire oui, pour servir à nos côtés, de le prendre très sérieusement également. »

Restauration de l’État de droit :
« La restauration de l'État, n'est pas une possibilité, c'est ce qui va être [...] Vous n'allez pas attendre un an pour voir des changements, par exemple la façon dont les gens conduise dans les rues, va changer. Il faut que l'autorité des agents de la circulation, soit réhabilitée. Par exemple, si vous doublez, là où vous ne pouvez pas doubler, vous aurez une contravention payable immédiatement, après trois contraventions, vous aurez un trou dans votre licence et vous ne pourrez plus conduire. Si vous conduisez sans licence, ils vous arrêteront [...] Concernant les marchandes qui sont un peu partout dans les rues, la solution est de construire des marchés adéquats et hygiéniques... »

Que faire pour le système pénitencier et les évasions :
« Faire appliquer la loi, construire de meilleures prisons, purger l'institution policière et pénitentiaire des « mauvaises oranges » [...] les mettre en prison si nécessaire. Mais une chose très importante, c'est que nous devons aller dans les prisons et faire sortir les personnes qui n'ont rien à faire là. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez