1 octobre 2011

Haïti/Politique : Bras de fer Martelly –Benoit, jusqu’où ne pas aller trop loin?

images (2)images (3)Le chef de l’Etat s’en prend au parlementaire suite aux critiques, en début de semaine, de ce dernier à son encontre. Michel Martelly parle ‘’d’accident’’ le fait par le sénateur Benoit d’avoir été l’instigateur de la loi sur le salaire minimum.
Le parlementaire qui, de son coté, dit ne pas vouloir polémiquer avec Martelly, révèle que le président de république souhaiterait qu’il échoue au sénat, ce qui réduirait ses chances d’élire président d’Haïti au cas il aurait l’intention de se porter candidat en 2015.
La réponse du président Michel Martelly au sénateur Steven Benoit, son ami de longue date, ne s’est pas faite attendre. 4 jours après que le premier sénateur de l’Ouest eut dénoncé publiquement les dérives du chef de l’Etat et annoncé qu’il passe à l’opposition, Michel Martelly a répliqué en ces termes.
Michel Martelly parle de coup de chance le fait par le sénateur Benoit d’avoir été à l’origine de la loi sur le salaire minimum. Ce qui prouve que le courant ne passe plus entre les deux hommes de Pétion-Ville. Pourtant, le parlementaire ne veut du tout pas entretenir une polémique avec le chef de l’Exécutif.
Toutefois, le parlementaire de l’Alternative a tenu à souligner que Michel Martelly lui donne l’impression qu’il se réjouirait de son échec au sénat de la république. D’ailleurs, précise le sénateur Benoit, Martelly a très peur qu’il le remplace à la présidence d’Haïti lors des élections de 2015.
Alors qu’il avait clairement dit qu’il passe à l’opposition, le responsable de la commission anti-corruption au sénat de la République a fait un revirement qui pourrait surprendre plus d’uns. « Je ne suis pas en opposition à Michel Martelly pour le moment », martèle-t-il.
Steven Benoit a beau tirer les foudres de Michel Martelly mais n’entend pas courber l’échine. Il dit déterminer à faire son travail de parlementaire comme il se doit quitte à ce que cela dérange.
C’est le mardi 27 septembre dernier que le sénateur Steven Benoit avait publiquement annoncé son divorce d’avec Michel Martelly dont il était un fervent supporter. Il avait expliqué sa décision par le fait que le chef de l’Etat a commis plusieurs dérives notamment la non publication de la loi électorale amendée, le dysfonctionnement de la Cour de cassation, la soumission exclusivement à la communauté internationale du plan de constitution d’une nouvelle Force de Défense nationale et le revirement du chef de l’Etat dans le dossier de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti, CIRH.
Jusqu’où ne pas aller trop loin ?

Vision200

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez