Ce don sera utilisé pour l’achat de bus afin de renforcer le programme de gratuité du transport scolaire initié le mois dernier par le Président de la République, Michel Martelly. « Je remercie le peuple de Thaïlande et son Ambassadeur. C’est un plaisir et un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour recevoir ce don qui sera directement utilisé dans l’achat de bus scolaire au profit de nos enfants », s’est réjoui, en cette occasion, le Chancelier Lamothe.
«... La Thaïlande aide énormément Haïti depuis le séisme de janvier 2010, plus de 21.8 millions de dollars ont été donné à Haïti, plus de 10,000 tonnes de riz ont été envoyés du Royaume de Thaïlande à Haïti, 2.3 millions de dollars ont été transférés pour le Fonds de Reconstruction d'Haïti, nous avons reçu 8.5 millions de dollars du secteur privé Thaïlandais vers Haïti et j'ai l'honneur de recevoir l'Ambassadeur aujourd'hui, qui nous a apporté un chèque de 964,594.25$.
C'est un don direct, je répète, c'est un don direct du peuple thaïlandais au peuple haïtien. Nous allons utilisé ces fonds dans la campagne de transport scolaire gratuit pour les enfants, nos enfants marchent aujourd'hui des kilomètres pour aller à l'école et des kilomètres de l'école pour retourner chez-eux. Nous sommes là, aujourd'hui pour apporter une bonne nouvelles pour les enfants, qui vont aller à l'école [...] le Royaume de Thaïlande a apporté 964,000 pour vous, nous allons acheter avec cet argent des autobus scolaire, que nous allons ajouter aux bus qui amènent les enfants à l'école...»
Par ailleurs, le Ministre Lamothe en a profité pour afficher son profond intérêt à établir des relations solides entre Haïti et la Thaïlande, non seulement au niveau de la coopération, mais aussi, et surtout, dans le domaine de l’investissement. « En tant que grand producteur de riz, la Thaïlande a beaucoup à offrir à Haïti. Nous envisageons, en ce sens, de nous rendre bientôt en Thaïlande afin d’améliorer nos relations », a-t-il annoncé.
Pour sa part, l’Ambassadeur thaïlandais a exprimé la volonté de son pays à accompagner Haïti et à poursuivre son engagement en faveur du développement économique et social du pays. « C’est un honneur pour moi de pouvoir partager notre solidarité avec Haïti à travers cette aide financière. J’en profite pour vous remercier pour votre hospitalité à l’occasion de cette visite que j’effectue en Haïti. »
S/ HaïtiLibre
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez