Le président de la commission sénatoriale de sécurité, Youri Latortue, confirme la détermination des autorités haïtiennes dans le processus de constitution d'une nouvelle force de défense. Le sénateur Latortue révèle que le chef d'Etat annoncera la doctrine de la nouvelle force armée le 18 novembre prochain.
L'ex officier des FAD'H informe que le président Martelly veut créer une armée indigène pour remplacer l'armée dissoute en 1994. Plusieurs réunions de travail entre le chef d'Etat, le ministre de la défense et les membres des commissions parlementaires de sécurité ont eu lieu au cours de ces dernières semaines.
Le sénateur Latortue se dit encourager par l'engagement des autorités gouvernementales à constituer une armée proche de la population à l'instar de l'armée indigène démantelé durant l'occupation américaine de 1915.
Il donne l'assurance que la nouvelle armée ne sera pas impliquée dans les taches policieres. « La communauté internationale est préoccupée par le renforcement de la police, explique M. Latortue assurant que l'armée se concentrera sur la défense du territoire. L'armée de type défensive devra protéger les frontières et combattre le trafic de la drogue et le terrorisme.
Selon le plan préparé par les autorités, des recrutements massifs de 3 000 aspirants policiers et de recrues miliaires sont prévus au cours des deux prochaines années.
Interrogé sur la provenance des ressources financières indispensables, le président de la commission sécurité souligne que certaines unités de la Police pourront être transférées à l'armée. Il cite entre autres les gardes cotes et les gardes forestiers dont les allocations son déjà prévues dans le budget.
LLM / radio Metropole Haiti
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez