10 novembre 2011

Haïti - Santé : Protocole d’accord de 520,000 euros, entre Nantes-Métropole et l’AMAGA


Haïti - Santé : Protocole d’accord de 520,000 euros, entre Nantes-Métropole et l’AMAGA
Le Bureau de Communication du Président Martelly nous à informé, qu'hier, mercredi 9 novembre 2011, en présence des représentants du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale, la communauté Nantes-Métropole, le Centre hospitalier universitaire de Nantes, l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie et la Mairie des Abricots, au nom de l’Association des Maires de la Grand’Anse (AMAGA), ont procédé à la signature d’une convention, ce mercredi 9 novembre, dans le cadre d’une coopération solidaire entre ces différentes entités.


Cette convention est destinée à apporter un appui technique, financier et administratif à l’Hôpital de Jérémie, notamment à travers la formation du personnel médical et infirmier, la rénovation des locaux de cet établissement sanitaire et un apport en équipements médicaux.

Ce protocole qui mobilise un financement de 512,000 euros, soit 28 millions de gourdes, fait suite à deux accords-cadres signés la veille entre Nantes-Métropole et l’AMAGA visant à aider cette dernière à se structurer, en mettant notamment en place un bureau et à lancer une politique de santé publique en matière d’eau potable et d’assainissement dans toutes les communes de ce département.

En ce sens, un ambitieux programme de construction de latrines et de gestion des eaux des sources est envisagé pour contribuer à réduire, entre autres,  les risques de propagation de la maladie du cholera au sein des populations locales. Cette coopération des collectivités territoriales devrait toucher 80,000 familles.

Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense Nationale tient à encourager les initiatives des communes et également témoigner de la volonté du gouvernement de promouvoir la coopération décentralisée à des fins de développement durable.

HL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez