14 avril 2012

Les gouvernements dominicain et haïtien dénoncent un complot ourdi par Pepe Goico pour renverser Martelly

Les gouvernements dominicain et haïtien ont dénoncé devant l’opinion publique nationale et internationale, avec des preuves fournies par les organismes de sécurité de l’État, que le colonel retraité Pedro Julio Goico Guerrero (Pepe Goico) a organisé et mis en marche un complot destiné à déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu du président Michel Martelly.  
L’information a été donnée au cours d’un point de presse convoqué d’urgence par le ministre dominicain des Relations extérieures, Carlos Troncoso, le ministre haïtien de la Justice, le docteur Michel Brunache, le procureur général de la République, Radhamés Jimenez Peña, l’ambassadeur haïtien en République dominicaine, Fritz Cinéas, et l’ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié. 

Le document a été lu par le directeur de presse et de publicité de la présidence, Rafael Núñez, lequel a expliqué que pour des raisons de sécurité nationale de la République d’Haïti et de la République dominicaine, les deux gouvernements ont dénoncé que dans ce complot Pepe Goico a poussé Pierre Kanski, citoyen du pays voisin, à entamer une campagne de discrédit à l’encontre du président haïtien. 

Il a affirmé que la campagne repose sur une accusation fausse et sans fondement contre l’intégrité et l’honorabilité de M. Martelly. 

Il a indiqué que, selon les indications de Pepe, dont la voix fut écoutée par les journalistes lors du point de presse tenu à l’hôtel Santo Domingo, Kanski doit se mettre en contact avec d’autres secteurs de la vie nationale haïtienne pour exécuter le plan dont l’objectif est de renverser le gouvernement haïtien. 

« Les gouvernements d’Haïti et de la République dominicaine condamnent ce type d’action de caractère criminel, conspirateur et séditieux qui met en danger la paix, l’ordre et la tranquillité du peuple haïtien », a affirmé Núñez.