Frustré, le Député Danton Léger reproche aux sénateurs de n’être pas allés jusqu’au bout de la séance lançant une mise en garde contre toute désir de recourir à la pratique du « kase fèy kouvri sa » estimant que les torts causés sont irréversibles, n’écartant pas la possibilité de la mise en accusation du Chef de l’État si son implication est avérée.
Le Député Levaillant Louis Jeune se dit quant à lui déçu d’avoir assisté à « une comédie au sénat ». Il assimile les démarches des sénateurs à « une vaste plaisanterie » visant à éviter de sanctionner des membres du gouvernement impliqués dans l’affaire Bélizaire «... je veux faire savoir aux sénateurs que la Chambre des députés, que les députés en général, n'ont pas demandé aux sénateurs de faire quoi que ce soit pour eux. La démagogie qui a été faite au Sénat de la République, a pour but pour d’enterrer le Parlement haïtien et de renforcer le pouvoir personnel du Président Michel Martelly. Les sénateurs ont prit toute une journée pour sortir sans vote, ils ont monté une Commission pour soi-disant enquêter sur qui est responsable, alors qu’ils savaient pertinemment, car ils étaient en contact avec tout le gouvernement, que ça soit le Président Martelly, Josué Pierre-Louis et avec toutes les personnes impliquées, que toutes ces personnes sont mouillées jusqu'au cou dans le dossier Bélizaire.
J'ai un message à envoyer spécialement au Sénateur Lambert, le coordinateur d'INITE, je dis au Sénateur : tout bon Général s'assure tout le temps, d'avoir la confiance et le contrôle de ses troupes, je demande au Sénateur Lambert si après les actes qui ont été posé samedi, est-ce qu'il a la garantie qu'il a les troupes derrière lui ? »
Le Député Eloune Doréus se déclare surpris de la séance de samedi qui ne s’est pas achevée sur un vote de confiance ou une motion de censure, invitant les sénateurs à ne pas tergiverser dans un dossier aussi important que celui de l’arrestation d’un député en fonction.
Le Député Pierre Matin Tatoute estime de son côté « que le Sénat est en train de traiter le dossier avec légèreté » avertissant que « la Chambre des députés se prépare à donner en janvier, « une réponse proportionnelle et historique au gouvernement...»
Le Député Me Jean Tolbert Alexis, désapprouve la formation des commissions d’enquêtes par le grand corps et récuse la formation de la Commission d’enquête indépendante du Gouvernement, rappelant que la seule vraie Commission devrait être formée par la chambre des députés, la seule instance habilitée à faire la mise en accusation de hauts fonctionnaires.
D'autres députés pensent que le changement de décision initiale, de certains sénateurs, est lié au fait qu’ils sont en fin de mandat et qu'ils pensent d’abord à leur réélection...
Rappelons que Samedi dernier, lors da la séance de convocation du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) le Premier MInistre, le Dr Garry Conille, a fait savoir que des mesures conservatoires avait été prises à l'encontre de Me Félix Léger, le Commissaire du Gouvernement, en attendant les résultats de la Commission d’enquête administrative, chargée de déterminer le rôle du Commissaire, dans l’arrestation du Député Bélizaire.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4187-haiti-affaire-belizaire-2e-report-en-3-jours-et-deux-nouvelles-commissions.html
HL/ HaïtiLibre
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez