21 novembre 2011

Haïti - Économie : Relance du secteur touristique, une formidable opportunité pour Haïti, mais...

Haïti - Économie : Relance du secteur touristique, une formidable opportunité pour Haïti, mais...
Selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Haïti a une formidable opportunité de promouvoir le tourisme, comme secteur générateur d'emplois, de bien-être et de développement pour les communautés locales, en profitant du processus de reconstruction du pays.



Le rapport indique qu'Haïti dispose de ressources naturelles, de plages et d'un climat comparable à ceux des destinations touristiques les plus en vue dans les Caraïbes en plus d'une richesse culturelle très « singulière », qu'envient d'autres pays de la région. L’agence de Nations Unies considère que les institutions publiques et le secteur privé doivent concevoir une stratégie touristique, qui tienne compte de l'aménagement du territoire, des infrastructures, du développement agricole, des technologies et de la formation.

Le rapport souligne également la nécessité de construire une image de marque pour Haïti, « qui présente actuellement les chiffres les plus faibles en matière touristique dans les pays de la région des Caraïbes où il existe des opportunités intéressantes » rappelant que les pays de la caraïbe, ont reçu plus de 20 millions de touristes (2 % du total mondial) qui ont généré 24 milliards de dollars de recettes (2,5 % des recettes mondiales). 64 % des arrivées de touristes ont lieu principalement en République Dominicaine, Cuba, Jamaïque, Bahamas et Porto Rico, des pays, qui malgré la crise, ont maintenu leur croissance touristique en 2010.

Cependant, en Haïti, de nombreux secteurs déplorent que les véritables signes de la reconstruction sont toujours invisibles. Le Palais National et les ministères sont toujours à terre, les écoles, les universités et les églises n'ont pas été reconstruites, le réseau routier est dans une situation déplorable, les aéroports et les infrastructures hôtelières insuffisantes et l’insécurité demeure un véritable obstacle. Autant d’aspects qui tempèrent l’enthousiasme d’une relance du secteur touristique à court terme, même si à moyen et long terme tous les espoirs restent permis pour Haïti. En attendant que le pays redevienne « La Perle des Antilles », comme l’a souligné Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre haïtienne du Tourisme la semaine dernière à Montréal « À court terme, il est clair que notre premier marché est la diaspora haïtienne. C'est ce type de tourisme, que nous pouvons développer pour l'instant en Haïti [...] »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4290-haiti-economie-la-diaspora-premier-marche-cible-pour-la-ministre-du-tourisme.html
http://www.haitilibre.com/article-4223-haiti-tourisme-vibrant-plaidoyer-de-michaelle-jean.html
http://www.haitilibre.com/article-4211-haiti-tourisme-tour-d-horizon-sur-le-developpement-touristique-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-4090-haiti-tourisme-allocution-de-la-ministre-du-tourisme-stephanie-balmir-villedrouin.html
http://www.haitilibre.com/article-3884-haiti-economie-le-tourisme-un-defi-a-la-pauvrete.html
http://www.haitilibre.com/article-3487-haiti-economie-suggestions-des-operateurs-touristiques-dominicains.html

HL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez