12 octobre 2011

Tête-à- tête entre Michel Martelly et Prosper Avril

logo_ulbLe président de la République, Michel Joseph Martelly, a rencontré ce mardi   le Général  et ancien président d’Haïti,  Prosper Avril en  la résidence privée de ce dernier.
Ce tête-à-tête entre ces deux hommes s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres  prévues entre Michel Martelly et les ex-chefs d’Etat haïtiens vivant dans le pays.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’ancien président d’Haiti de conseiller à l’actuel chef d’Etat de réconcilier les fils et les filles du pays et d’œuvrer au développement  réel du pays.
Quant au président  Martelly, il en a profité pour inviter l’ancien homme fort de 1988-1990 de rejoindre son équipe afin  de l’aider à matérialiser l’entente entre  tous les haïtiens.
Né le 12 décembre 1937  à Thomazeau (Est d’Haïti), Prosper Avril, fut membre du Conseil National de Gouvernement, CNG, la junte civilo-militaire Constituée après  la chute de Jean Claude Duvalier en 1986.
Il a passé la plus grande partie de sa carrière militaire au Palais national, où il s’occupait de l’approvisionnement en équipements et armements et conseillers du président Jean-Claude Duvalier.
Il a présidé  le pays du 17 septembre 1988 suite à un coup d’État contre le général Henry Namphy, jusqu’au 10 mars 1990 où il était obligé de partir  en exil sous la pression des opposants politiques appuyés par les gouvernements français et américain.
Revenu au pays en 1993, il mena une existence discrète jusqu’à son arrestation en 2001, peu de temps après l’élection de Jean Bertrand Aristide à la présidence, pour conspiration contre l’Etat. Il resta en prison pendant trois ans, en dépit de décisions judiciaires rendues en sa faveur. Il a été libéré quand le président Aristide a été obligé  lui  aussi de quitter le pays le 29 février 2004.
Vision2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez