12 octobre 2011

Intempéries sur la côte sud : Au moins trois morts et des dégâts

Des inondations causées par des pluies torrentielles enregistrées depuis plusieurs jours dans la partie méridionale d’Haïti ont fait au moins trois morts et des dégâts notamment dans des habitations précaires et le secteur agricole, selon un premier bilan officiel communiqué mardi.
Deux hommes qui traversaient samedi soir une rivière en crue à Port-à-Piment ont été tués, a indiqué à Radio Kiskeya le coordonnateur de la protection civile pour le département du sud, Renel Jean, qui estime à plusieurs dizaines les familles sinistrées.
Deux maisonnettes ont été détruites à Camp-Perrin où les locaux de la compagnie OAS, chargée de la construction d’infrastructures routières dans la région, ont été inondés.
M. Jean souligne que diverses rivières en crue ont provoqué des inondations aux Cayes, la troisième ville du pays, ainsi que dans les communes de Chantal, Tiburon et Roche-à-Bateau.
Les sinistrés et des résidents de zones à risques ont été évacués pour être placés dans des abris provisoires.
Interrogé également par Radio Kiskeya, le responsable régional de la protection civile dans les Nippes (sud-ouest), Fidel Nicolas, a fait savoir qu’un pêcheur est mort noyé à hauteur de la localité de Grand Boucan.
Une centaine de personnes ont été conduites vers des abris provisoires.
Les routes étaient coupées notamment à Plaisance du sud où l’intervention d’équipes techniques était attendue.
Confirmant que des jardins ont été dévastés et des têtes de bétail emportées, le responsable annonce aussi que le centre d’opérations d’urgence de la protection civile a été activé.
Dans la Grand’Anse (sud-ouest), la rivière Glace était également sortie de son lit et menaçait sérieusement la route Cayes/Jérémie.
Le Centre national de météorologie et le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres ont mis les populations des départements du sud, des Nippes et de la Grand’Anse en garde contre les conséquences dangereuses des inondations et de potentiels glissements de terrain.
Les averses qui s’abattent depuis jeudi dernier sur ces régions pourraient continuer jusqu’à mercredi en raison du passage dans la Caraïbe d’un creux associé à une masse d’air humide.
RadioKiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez