12 octobre 2011

Ansanm nou fô au bord de l’implosion

Le torchon brûle entre les dirigeants de la plateforme Ansanm nou fô. Depuis plus d’un moins, le président de cette structure, Dismy César, n’assiste pas aux réunions. C’est l’intéressé, lui-même qui l’a annoncé ce mardi matin sur les ondes d’une station de la capitale. La nouvelle a fait depuis le début de cette journée le buzz de la presse.

L’une des causes principales de cette dissidence est la nouvelle position des élus de cette plateforme et de certains dirigeants. Mario Dupuy, membre du directoire de cette structure politique est depuis plus d’un mois le conseiller en communication du président Martelly. L’ancien secrétaire d’état sous le gouvernement du président Aristide a été sollicité de la part de Michel Martelly pour l’accompagner au Palais national, depuis son élection en mars dernier. L’offre a été faite au cours d’une réunion avec les dirigeants de Ansanm nou fô.

D’autre part, certains députés (une dizaine) de cette plateforme ont retrouvé le camp Martelly au sein du groupe des 58. Cela a été une pierre d’achoppement et l’un des points sur lesquels les dirigeants ne se sont pas mis d’accord.

De la part de Dismy César, aucun pacte n’a été à la base de ces alliances jugées pour le moins de contre nature. L’ancien conseiller politique de Jean-Bertrand Aristide qualifie d’opportunisme la position de ces camarades de combats. Il dit prendre ses distances à cause d’un problème de conviction et le respect de parole donnée entre les divers membres.

Par ailleurs, un autre membre du directoire de la plateforme Ansanm nou fô et ex-conseiller de Jean-Bertrand Aristide, Jose Ulysse, qualifie de vagabondage la position de Dismy César qui a choisi de péter les plombs au grand public. Alors qu’il ne s’est pas présenté dans les locaux du parti depuis plus d’un mois, là où il peut poser les grands problèmes, il a préféré de nous fuir et de les poser ailleurs, a fulminé M. Ulysse. Très remonté, ce dernier a appelé son ami de longue date à revoir sa position.

Depuis l’accession de Michel Martelly, on assiste à une certaine alliance entre divers secteurs politiques (duvaliéristes, lavalassiens, etc.). Des alliances très mal vues certaines fois par les analystes politiques. Le choix de Mario Dupuy de rejoindre Michel Martelly a été la grande surprise. Alors que sa plateforme qui constituait une force au sein du parlement, elle est aujourd’hui flanchée et peut être sombrée dans un état abracadabrant.
LeMatinHaiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez