13 septembre 2011

Anédie, notre Miss de coeur, l'Angola couronné

cliquez pour agrandirMiss Univers c'est Leila Lopes la Miss Angola. Elle a remporté la couronne de Miss Univers lundi soir à Sao Paulo devant 88 autres jeunes filles, brisant les espoirs de nombreux Haïtiens.

Dès les premières minutes du concours Miss Univers retransmis sur plusieurs chaînes de télévision de la capitale, notre représentante, Anédie Azaël, a fait ses adieux à la compétition. Anédie n'a pas été choisie dans la liste des 16 postulantes qui allaient poursuivre la route.

Le désappointement était visible sur le visage des téléspectateurs réunis en groupe un peu partout pour lui apporter, de loin, soutien et souhait. Plus d'un espérait un miracle. Sitôt le choix des 16 fait, les commentaires sur les réseaux sociaux ont fusé et nombreux sont ceux qui se sont levés, abandonnant leur petit écran.

Pourtant, la journée avait commencé avec une note d'espoir.
« Le jour J est arrivé. Ce soir, la vie d'une jeune fille sera changée à jamais». Voilà ce qu'on lit ce matin sur le compte Facebook d'Anédie Azaël, Miss Haïti Universe 2011. En effet, à partir de 10 heures ce soir (heure brésilienne) et 8 heure du soir (heure haïtienne), le verdict sera prononcé et Miss Univers 2011 sera couronnée. Parmi les 89 candidates, une seule sera la prochaine reine de beauté de l'univers et aura droit aux privilèges attachés au règne pendant toute une année.

Anédie Azaël, cette fille au grand coeur et au sourire sincère, attire par sa gentillesse et son humour. Autour d'elle les compliments pleuvent. Lors des visites de famille au Credicard Hall, hommes et femmes -- les hommes surtout -- font la queue pour une photo avec Miss Haïti. Du haut de ses 1 mètre 75, elle a confiance en l'avenir et est fière d'avoir fait briller Haïti au plus grand concours de beauté du monde : « Je ne serai peut-être pas Miss Univers 2011, mais je sais que ce pas que j'ai accompli sera utile à mon pays aujourd'hui, sinon demain. Merci à tous ceux qui ont cru en moi et qui pendant toutes ces semaines m'ont encouragée, ont regardé mes vidéos sur youtube et ont voté Haïti », nous confie-t-elle ce matin, à quelques heures du verdict final.

Ce soir, encore une fois, une image positive d'Haïti sera projetée sur la scène du Credicard Hall, à Sao Paulo au Brésil. Devant les caméras du monde entier, une jeune fille de 22 ans -- au sourire lumineux -- défilera en relevant l'honneur de son pays. Pour le meilleur de l'histoire qui sera écrite plus tard. Ou pour le pire...qui serait qu'on ne retienne rien de ce geste généreux; que le concours Miss Haïti Universe ne soit pas pris plus au sérieux l'année prochaine, et qu'on ne souligne pas le besoin qu'a notre pays de relever ce genre de défi et de briller parmi les étoiles. Mais soyons positifs, comme Anédie, et espérons que le meilleur reste encore à venir.

La famille d'Anédie, ce matin, n'est pas inquiète. « Ma fille est une gagnante», nous lâche avec ardeur la mère, Chantale. « Je suis fier d'elle », continue plus fort Jimmy Moïse, représentant de la miss à Miam, heureux d'avoir contribué a l'ascension de Miss Haïti Universe 2011. Plus tard, le rêve de 88 candidates sera terminé, et la réalité reprendra ses droits. Anédie Azaël sera de retour, avec ou sans couronne...,mais toujours reine de notre coeur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez