21 juillet 2011

Rencontre Martelly/Groupe des 16 : Toujours pas d’accord


Le Président Michel Martelly et le groupe des 16 Sénateurs opposés à la candidature de Bernard Gousse se sont quittés mercredi en fin d’après-midi, après sept heures de discussion, sans parvenir à un accord sur la ratification du Premier ministre désigné et ont dû repousser de 24 heures l’annonce officielle d’une décision alors que le Sénat s’apprête à recevoir jeudi les pièces de l’intéressé.

M. Gousse, qui s’était joint aux protagonistes bien installés au Karibe Convention Center (Pétion-Ville, banlieue est de Port-au-Prince), est reparti avant la fin de la rencontre, le visage fermé, sans un mot pour les journalistes cherchant à l’interroger.
Entouré des parlementaires, au nombre de quinze en raison de l’absence du Sénateur du nord, Moïse Jean-Charles, le chef de l’Etat a déclaré à l’issue de ces échanges que les deux parties doivent revenir jeudi à la table des négociations afin de trouver une solution dans l’intérêt du pays. Même si aucune entente n’est encore en vue, le Premier ministre désigné peut toujours faire le dépôt de ses pièces, a estimé Michel Martelly pour qui la Présidence et le Parlement se seraient déjà entendus sur le principe de l’abandon mutuel des positions jusqu’auboutistes au profit de la nation.
L’un des porte-parole des 16, le Sénateur Joseph Lambert, également coordonnateur national de INITE -l’ancienne plateforme présidentielle majoritaire avec ses alliés dans les deux Chambres- abonde dans le même sens. Les deux camps jugent impératif de mettre une sourdine à leurs contentieux dans un souci de privilégier la résolution des nombreux problèmes auxquels fait face le pays, assure-t-il.
La poursuite des discussions devrait déboucher dans les prochaines heures sur un compromis susceptible de mettre fin à l’impasse politique actuelle, a poursuivi Joseph Lambert.
Un peu plus tôt dans la journée, le groupe des 16 avait exposé sa position et rejeté toute responsabilité dans la crise née de la nomination de Me Bernard Gousse, lors d’une rencontre avec une délégation du forum économique du secteur privé des affaires. Elle comprenait notamment le président de l’association professionnelle des banques (APB), Maxime. D. Charles, le président de la Chambre de commerce franco-haïtienne, Grégory Brandt, et les banquiers Carl Braun (UNIBANK) et Gladys Coupet (City Bank).
Le Sénateur Kély Bastien a fait savoir que ces consultations ont montré aux élus la nécessité d’établir une passerelle de communication avec les acteurs économiques qui doivent être au fait de la vie politique haïtienne.
 spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez