28 juillet 2011

Le rapport de la commission sénatoriale de ratification de Bernard Gousse annoncé pour mardi ou mercredi prochain


La commission spéciale de ratification du Sénat espère remettre son rapport d’analyse des pièces du premier ministre désigné Bernard Gousse mardi ou mercredi prochain, a annoncé mercredi son président, le sénateur des Nippes Jean William Jeanty.
Soulignant que ceci devrait être fait sauf imprévu, il informe que les délégations qui ont été dépêchées dans diverses institutions publiques pour vérifier l’authenticité des pièces du candidat à la primature, commencent à remettre leurs rapports d’enquête. « Il faudra réaliser une mise en commun de tous ces documents avant l’analyse finale et la rédaction du rapport à soumettre à l’assemblée », précise le sénateur Jeanty.
Le président de la commission spéciale confirme par ailleurs avoir reçu copie d’un jugement stipulant que Bernard Gousse et Bernard Honorat Gousse sont la même et unique personne. Les pièces soumises par le candidat à la primature le désigne en effet tantôt comme Bernard Gousse, tantôt comme Bernard Honorat Gousse.
Membre de la commission, le sénateur du Centre, Francisco Delacruz, informe avoir vérifié à la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ) la virginité du casier judiciaire de Me Gousse. Contrairement à 16 de ses collègues qui estiment qu’il ne devrait même pas se présenter au Sénat, Delacruz a souhaité qu’il aille jusqu’au terme du processus, avec le vote de l’assemblée des sénateurs.
Le sénateur Evallières Beauplan (Nord-Ouest), membre du groupe des 16, a pour sa part réitéré la position de celui-ci de ne pas voter Gousse, rejetant du même coup la thèse selon laquelle le parlement bloque le pays. « Les sénateurs ne sont pas responsables du fait que le pays ne dispose pas encore d’un nouveau premier ministre et d’un autre gouvernement, comme cela avait été promis la semaine dernière », fait savoir le parlementaire.
Il souligne en ce sens que, pour leur part, ils ont à l’avance annoncé qu’ils ne ratifieraient pas le choix de Me Gousse, ce qui, à son avis, devrait porter le président de la république à désigner rapidement une autre personne. « Si, à chaque fois, l’on désigne quelqu’un qui ne remplit pas les conditions pour devenir premier ministre, ce n’est pas à nous qu’il faut par la suite adresser le reproche de bloquer le pays », a-t-il conclu. 
[jmd/Radio Kiskeya]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez