18 mai 2011

Haïti - Politique : La Commission parlementaire sur les fraudes électorales a commencé son travail




Haïti - Politique : La Commission parlementaire sur les fraudes électorales a commencé son travail
La Commission parlementaire d'enquête sur les fraudes électorales a débuté ses séances d'auditions mardi 17 mai 2011. L'une des priorités de cette commission est de faire toute la lumière sur les accusations de corruption à l'encontre de certains conseillers électoraux. Plusieurs personnalités, avaient été accusées entre autres : le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), d'avoir reçu des pots-de-vin afin de garantir une décision favorable du Bureau de Contentieux Électoral National BCEN. D’autre part, certains résultats définitifs corrigés dans les décisions du BCEN Spécial, ont également été contestés.

Dans une entrevue, le Sénateur Youri Latortue, qui préside cette commission, s'explique :

« Il y a des Députés, des Sénateurs qui sont en fonction, des candidats qui ont participé aux élections nous avons cru qu'il était important de les entendre, de recueillir des informations [...]

L'objectif de la commission est d’arriver à voir :

Premièrement, par rapport à tout ce qui c'est passé lors des élections, tous le désordre, les résultats qui ont été donnés, l'OEA qui est intervenue, comment nous pouvons faire des recommandations pour l'organisation de meilleurs élections dans ce pays.

Deuxièmement, est-ce que le système que nous avons actuellement qui organise les élections est fiable ou mérite-t-il d'être changé? Le système actuel a conduit à beaucoup de contentieux au niveau des Bureaux de Contentieux Électorale Départementale (BCED) et BCEN [...], est-ce qu'il n'y a pas un système qui peux éviter ces contestations?

Troisièmement il y a des allégations de fraudes, de corruptions, même au niveau des membres de l'instance suprêmes des l'appareil électoral (CEP) [...] que l'on ne peut pas laisser comme ça...

Donc, nous recueillons des données, nous avons à rencontrer des personnalités et après nous allons rencontrer tous les membres du Conseil Électoral, pour entendre leur version. [...] ensuite, en chambre de Commission nous allons finaliser un rapport que nous allons soumettre à l'Assemblée. Tout cela va prendre du temps, puisque il y a des personnes que nous entendons qui vont se déplacer et d'autres qui ne veulent pas se déplacer [...] le travail a commencé aujourd'hui et va continuer pendant deux à trois semaines, le temps de recevoir toutes les informations et faire des recommandations... »


Le rapport de la commission devrait être soumis à l'Assemblée avant la fin de ce mois, affirme le Sénateur Latortue.

HL/ HaïtiLibre/ Lakou28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez