Le Président Michel Martelly qui était présent à cette Célébration a déclaré : « Il y a moyen de créer des emplois en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC), c'est nouveau [...] et trop peu haïtiens en sont imbu. Il est impératif de forcer la note, donc je suis là, pour vous soutenir c'est aussi simple que ça [...] je ne suis pas un expert, mais j'utilise beaucoup la technologie et ça joue un rôle important. Il faut absolument mettre Haïti à l'ère global, à l'ère mondiale et c'est pour ça que je suis là aujourd'hui pour vous dire que je vous supporte, que je suis prêt à vous accompagner dans vos démarches pour bien utiliser les TIC. »
Revenant sur le projet du Président Martelly de créer une taxe spéciale sur les minutes de communication pour aider au financement de l’éducation en Haïti, le Directeur du CONATEL a tenu a apporter certaines précisions « Ce ne sont pas les minutes de téléphonie locale que nous allons augmenter, ça n'a rien à voir, nous allons pas toucher à ça du tout. Ce sont sur les minutes téléphoniques entrant, [...] que nous allons ajouter 5 centimes. Cet argent va aller dans un fonds, qui servira à augmenter la capacité de nos écoles, pour accueillir plus d'enfants. »
Il est peu probable que les compagnies téléphoniques absorbent en totalité [sur leurs marges bénéficiaires pourtant confortables] cette augmentation sur l’achat des minutes entrantes en provenances de l’étranger. Une partie de cette taxe, [dans une proportion inconnue], s’ajoutera inévitablement à la facture de l’appelant, en l’occurence, la diaspora, majoritairement consommatrice de ces minutes... Suivant notre compréhension des informations imprécises disponibles jusqu’à présent...
Le Directeur du CONATEL a profité de cette journée pour annoncer que la compagnie Natcom (ex-Teleco), va déployer un réseau de fibre optique, qui va permettre d’avoir accès à davantage d’applications (enseignement, santé etc...) sur tout l’ensemble du territoire national.
TB/ HaïtiLibre/ HaitiNews509
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez