25 mai 2011

Haïti - Éducation : La «taxe» sur les transferts d’argent entre en vigueur le 1 juin 2011




Haïti - Éducation : La «taxe» sur les transferts d’argent entre en vigueur le 1 juin 2011
Après la « taxe » sur les télécommunications qui cachait son nom sous l’appellation de « surplus tarifaire » [application à compter du 15 juin prochain], voici maintenant la « taxe » de 1,50 dollars américains, sur les transferts d’argent, qui est décrite comme : « frais de test, de certification, d'utilisation et d'inspection », dans la circulaire # 98 émise par la Banque de la République d'Haïti (BRH), en date du 20 mai 2011, sous la signature de Charles Castel, le Gouverneur de la Banque.

Sans débats, sans lois, ces fonds devraient être utilisés pour le programme d’éducation gratuite prôné par le Président Martelly. On apprend dans cette circulaire, que ces « frais » de 1,50 dollars par transaction, seront collectés par les banques commerciales, les banques d'épargne et de logement et les maisons de transfert et concernera tous les transferts d’argent internationaux, entrant ou sortant du pays, à l’exception des transferts effectués par les banques pour leur propre compte. 

En d’autres mots, les particuliers et les entreprises sont directement visé par ces nouveaux « frais » que l’on se refuse à appelé taxe... La circulaire # 98 de la BRH précise que cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès le 1 juin 2011.

Depuis la prestation de serment du Président Martelly, le temps semble soudain s’accélérer. Le Président Martelly devrait nous apporter peut-être plus de précision demain, puisque le bureau des communications nous informe à l’instant que le Chef de l’Etat fera une présentation approfondie du Fonds National pour l’Education (FNE), axe prioritaire de son quinquennat, demain jeudi à 10:00 am à l’Hôtel Karibe Convention Center.



Haitilibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez