29 novembre 2011

Martelly promet un demi million d’emplois sur trois ans

Le Président Michel Martelly a annoncé mardi la création de 500.000 emplois au cours des trois prochaines années, lors de la journée inaugurale du deuxième forum économique sur l’investissement que le gouvernement haïtien organise en partenariat avec la Fondation Clinton et la Banque interaméricaine de développement (BID).
"Je m’engage à prendre des mesures pour faire d’Haïti un endroit propice aux investissements", a déclaré le chef de l’Etat dans son discours officiel prononcé en anglais devant plus de 500 entrepreneurs étrangers réunis jusqu’à mercredi au Karibe Convention Center.
Sans préciser les secteurs d’activités économiques ciblés ni les stratégies devant déboucher sur le nombre d’emplois visés, Michel Martelly a mis l’accent sur la nécessité de l’établissement d’un climat d’apaisement et de sécurité capable de favoriser la relance de l’économie. Il cite au premier chef la presse qui, du point de vue du pouvoir, doit « s’autocensurer sur les problèmes d’Haïti » pour jouer un rôle déterminant dans le succès de la nouvelle politique de promotion de l’image de marque du pays.
Très laudatif envers le patron de la BID, Luis Alberto Moreno, pour avoir réussi à mobiliser autant d’investisseurs, l’ancien chanteur au pouvoir depuis six mois soutient que la création d’emplois axée sur le développement doit remplacer l’assistanat. Il n’a pas terminé sa conférence de presse ayant suivi le lancement de « Invest in Haiti » sans saluer le projet de construction d’un hôtel de classe internationale dans l’aire de l’aéroport de Port-au-Prince et d’un autre, fruit d’un partenariat entre l’opérateur téléphonique Digicel et le groupe Marriott International.
Pour sa part, l’ancien Président américain Bill Clinton, également co-président de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), a vivement encouragé les hommes d’affaires à investir leurs capitaux dans le pays en vue de "mettre les gens au travail et envoyer les enfants à l’école".
Plaidant pour une rénovation de l’économie à travers l’exploitation de toutes l es opportunités d’investissement, particulièrement dans le secteur de l’artisanat, l’ex-chef de la Maison Blanche, très satisfait du succès du forum, déclare être en présence, pour la première fois, de dirigeants haïtiens désireux de travailler dans l’intérêt du pays, loin des querelles politiques.
Quant à Luis Alberto Moreno, il a mentionné la construction future des deux hôtels à la capitale et celle du parc industriel du nord à Caracol parmi les principaux projets d’investissement. Le président de la BID invite les haïtiens à se tourner vers l’avenir et à saisir l’énorme opportunité que représente, explique-t-il, la présence dans nos murs de plus de 500 représentants des milieux d’affaires internationaux.
Le Premier ministre Garry Conille et le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, ont fait état de l’adoption d’un train de mesures dont l’objectif est d’inciter les chefs d’entreprise à se tourner vers le marché haïtien. La grande nouvelle reste la création d’un guichet unique devant permettre à tout un chacun de boucler dans un maximum de dix jours l’ensemble des étapes administratives nécessaires à l’ouverture d’une entreprise.
Le ministre des affaires étrangères, Laurent Lamothe, a renchéri en affirmant que la diplomatie haïtienne va s’atteler à une intense campagne des potentialités du pays auprès des investisseurs.
"Les ambassades et les consulats d’Haïti à l’étranger ont reçu des instructions pour travailler à promouvoir l’image d’un petit pays, peut-être pauvre, mais fier, digne et ouvert aux investissements", a-t-il indiqué.
Plusieurs parlementaires se montrent sceptiques sur les retombées éventuelles de ce forum économique auquel bizarrement les organisateurs n’ont pas pensé à associer le secteur privé local sur une base institutionnelle. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez