6 novembre 2011

Haïti - Social : Des projections démographiques inquiétantes


Haïti - Social : Des projections démographiques inquiétantes  
Le Dr Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé publique et de la Population, a procédé jeudi dernier, à l’installation du Dr. Carl Murat Cantave, ancien directeur Départemental de la Santé de l'Artibonite, au poste de Secrétaire d’État.

                                            Dans son allocution d’investiture [extraits], le Dr. Carl Murat Cantave a expliqué « Aucune planification politique, économique, sociale, environnementale, culturelle ne peut se faire sans se référer à la variable démographique. En 1950, la population haïtienne était de l'ordre de trois millions; en 1981, elle est passée à 5,1 millions. Actuellement, nous avons une population de 10,200,000 habitants [...] Les projections
démographiques sont dramatique quand on sait qu'avec un taux de croissance actuelle de 2,4 - 2,5, on aura entre 2040 et 2050 une population estimée à 20 millions d'habitants, pour la même superficie, pour des biens et des services qui n'augmentent pas, d'où l'importance de l'intervention de la secrétairerie d'Etat à la Population pour faire l'adéquation entre les biens et les services disponibles et la population [...]

[...] Nous allons mettre sur pied des services de planification familiale un peu partout au pays, pour répondre à l'attente de la population. Toujours dans l'aménagement quantitatif de la population, nous allons faire une campagne d'éducation familiale pour réduire « l'indice synthétique » de fécondité de 5 à 2 [...] faire le suivi sur le terrain des naissances et des décès, et réaliser un recensement chaque 10 ans.

Nous allons développer une grande politique de monitoring de la population à travers une plateforme, à travers d'une table sectorielle que nous allons constituer, qui va nous permettre de solutionner une quantité problèmes que nous avons, par exemple le contrôle du flux migratoire interne et externe de la population [...] Avec le support des autres entités, si nous mettons vraiment nos têtes ensemble, nous pourrons faire quelque chose au niveau de la migration [...] »




Concernant le budget pour réaliser ces projets, le Dr. Carl Murat Cantave a précisé « Il faut qu'il y ait une vision, un leadership, une capacité de négociation, lorsque par exemple il y a de l'argent quelque part, il faut être en mesure d'aller le chercher pour délivrer les services à la population... »

HL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez