5 novembre 2011

Haïti - Éducation : Promesses des Secrétaires d’État du Ministère de l'Éducation


Haïti - Éducation : Promesses des Secrétaires d’État du Ministère de l'Éducation

Réginald Paul, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a procédé hier à l'installation des Secrétaires d'État : Mme Marina Gourge à la Formation Professionnelle et M. Jean Claude François à l’Enseignement Supérieur.

Extraits de l’allocution d’installation du Ministre Réginald Paul :
«... Madame et monsieur les Secrétaires d'État, permettez moi de vous rappeler que votre installation effective [...] constitue une étape importante dans la mise en œuvre d'un plan viable, qui devrait aider les sous-secteurs de l'éducation, dans leur quête de réformes que souhaite, tant son Excellence Michel Joseph Martelly que son Excellence Monsieur le Premier Ministre Garry Conille [...] la tâche qui vous attend est immense [...] vos compétences, votre connaissance du milieu et de la situation réelle de vos sous-secteurs, j'ose l’espérer, vous aideront à les marquer de vos empreintes, comme les tous premiers Secrétaires d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Formation Professionnelle.

Vous aurez également à mettre en œuvre, la politique du gouvernement relative au développement de ces sous-secteurs, c'est en ce sens, que nous devons travailler en synergie, pour concevoir et mettre en place l'espace haïtien de l’enseignement supérieur, afin d'assurer la mobilité des étudiants, des enseignant et des chercheurs sur tout le territoire haïtien, ainsi que l'amélioration des services offerts notamment la formation et la recherche.

C'est en ce sens que nous devons travailler en synergie, pour concevoir et mettre en place également, l'espace haïtien de la formation professionnelle au service du développement du pays et répondant aux besoins réels du marché de l'emploi. Le pays que nous bâtissons, n'est pas seulement celui de l'économie, des constructions, du commerce et des finances, il est aussi celui du savoir et du savoir-faire.

Vous conviendrez avec moi, madame et monsieur les Secrétaires d'État, que les besoins sont immenses dans le secteur de l'éducation en général, qui est encore dépourvu de moyens adéquats pour répondre aux prescrits constitutionnels, de doter le pays que nous chérissons tous, de centres d'enseignement supérieur et de formation professionnelle, pour le développement global et durable de notre société.

Dans ce partage de responsabilités citoyennes, je vous souhaite du succès dans vos fonctions respectives. »


Extraits de l’allocution de Mme Marina Gourge, Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle :
«... mon installation revêt, dans le cadre du programme éducatif du gouvernement de la République, une signification de la plus haute importance, vu qu'elle embrasse dans sa substance, un thème cher à nous tous, celui de la formation professionnelle. Il est important de noter et de retenir, que la création de la Secrétairerie d'État à la formation professionnelle, rejoint bien les objectifs du programme de son Excellence Michel Joseph Martelly, en ce qui concerne les priorités du secteur éducatif [...]

...lorsque l’on considère que la formation professionnelle est un facteur de promotion humaine et sociale et qu’il revient à l'État, de garantir à tous les citoyens un égal accès à cette formation, en vu du développement national, le rôle de la Secrétairerie d'État est d'une importance capitale. Je vous assure d'ores et déjà, de ma collaboration la plus totale, en vu d'atteindre ensemble, les objectifs de cette grande croisade, qu’exige la formation professionnelle. En effet, une meilleure gouvernance de ce secteur et la volonté manifeste de tous les acteurs, doivent être à la base de cette entreprise nationale. On retiendra ici, Monsieur le Ministre, que sur le territoire de la République, il existe déjà tout un éventail d'institutions et de centres de formation professionnelle et technique qu'il est important de signaler, il faut citer entre autres : ceux du Nord de l'Artibonite, de l'Ouest, du Sud, du Sud-Est, de la Grande-Anse, du Nord-est et du Nord-Ouest qui seront l'objet de notre plus grand souci, tant du point de vu de la formation dispensée, de la programmation de l'enseignement que celui de la disponibilité des équipements et matériels indispensables à leur bon fonctionnement.

La création de cette Secrétairerie d'État, vient à point nommé et répond à un ensemble de préalables, qui permettront au pays de s'engager sur la voie du développement durable. C'est pour dire, que la formation professionnelle, constitue une nécessitée et un besoin national, que le commerce, l’industrie et le secteur privé appellent de tout leurs vœux. Cette Secrétairerie d'État va donc englober tous les jeunes, qui au delà de la formation classique, veulent opter pour une formation technique et professionnelle...»


Extraits de l’allocution de Jean Claude François, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur :
«... me référant à votre discours d'investiture Monsieur le Ministre, j'en tire l'inspiration nécessaire pour participer, sous votre gouverne au travail d'orientation de l'Enseignement Supérieur vers une meilleur gouvernance et une structuration nettement améliorée.

Le gouvernement, en créant la Secrétairerie d’État à l’Enseignement Supérieur, dont j'ai l'honneur d'être le premier titulaire, reconnait l'importance primordiale de l’enseignement supérieur dans le développement social, culturel, économique et politique de le Nation. Ayant décidé de s'y engager, de manière décisive et concrète, vers l'amélioration effective de la qualité de l'encadrement des institutions d'enseignement supérieur, vers un meilleur statut pour la fonction professorale, dans l'esprit également, de remédier à la précarité de la condition étudiante, le gouvernement mandate la Secrétairerie d’État à l’Enseignement Supérieur, de la mission fondamentale, de développer avec l'ensemble des acteurs du sous-secteur, une vision et des action concertées devant conduire à la refondation de l'enseignement supérieure et à la promotion de la recherche et des services à la communauté [...]

...Ce mandat inclut entre autres : la mise sur pied d'une structure de gouvernance universitaire, le soutient à la réforme de l’Université d'État d'Haïti, l'encadrement des universités publiques, l'appui à la rationalisation de l'offre privée de l’enseignement supérieures, la facilitation de la qualification du corps professorale, l'adoption d’incitatifs en vu d'atténuer la déperdition des étudiants, l'extension en région de l'enseignement supérieur, la création d'un fonds national pour la reconstruction des Universités détruites par le séisme de janvier 2010, enfin, l’établissement d'un système de promotion à la recherche et à l'innovation [...] tout cela, nous le comprenons, constituent des perspectives qui mobilisent, non seulement d’important moyens, mais encore et surtout, la coopération de tout ceux qu’interpelle cette vision de changement, pour le mieux être de l’enseignant supérieur et ultimement de la population. Monsieur le Ministre, je me réjoui d'être partie prenante à côté de vous, de la matérialisation de la volonté du gouvernement de faire émerger ce grand chantier, à la construction et à la réussite, auquel nous sommes tous convié...»


HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez