12 octobre 2011

Le choléra refait surface



imageL'épidémie de choléra qui frappe Haïti depuis un an est en train de refaire surface dans le Sud du pays, où une vingtaine de victimes a été enregistrée ces derniers jours, a assuré Guillaume Silvera, responsable régional de la Protection civile haïtienne. Ces derniers jours, sept morts ont été dénombrés dans la commune d'Anse d'Hainault, cinq dans la localité de Fond Cochon et quatre aux Irois, tandis que de nouveaux patients ont été hospitalisés, a déclaré à l'AFP M. Silvera joint au téléphone, soulignant que d'autres victimes avaient été recensées dans d'autres localités plus reculées.


"Les victimes ont été enregistrées dans la Grand-Anse, à l'extrême Sud du pays, dans des communes où les structures d'accueil des malades ont été fermées faute de moyens", a indiqué de son côté à l'AFP le coordonnateur médical de Médecins du monde (MdM) en Haïti, Jean-Kith Dely. Cette résurgence de l'épidémie serait également due à la dégradation des conditions météorologiques dans la région depuis plus de 48 heures avec d'importantes pluies qui ont provoqué inondations et éboulements de terre.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Ocha, avait noté dans un récent rapport une réduction des cas de choléra, soulignant cependant que "la donne pourrait changer en raison de la prochaine saison pluvieuse".

"Les autorités locales s'inquiètent de l'évolution de la situation", a ajouté Jean-Kith Dely.
Depuis son apparition en Haïti, l'épidémie de choléra a fait plus de 6.500 victimes et des centaines de milliers de cas, près de 500.000, ont été recensés dans les hôpitaux et centres de traitement de la maladie. AFP

1 commentaire:

  1. bernardfontvieille@gmail.com21 octobre 2011 à 07:57

    Bonjour

    Un moyen simple et peu couteux pour aider les plus vulnérable à lutter

    Le cholera se développe dans des zones où l'hygiène est défectueuse en particulier quand il y a interaction entre les toilettes et l'eau que les gens boivent . Dans ce processus on sait maintenant rendre les toilettes plus saines ce qui permettrait d'améliorer les relations avec l'eau. Cette connaissance pour l'instant n'est pas reconnu à l'echelle internationale et nos paroles ne sont que de peu de poids sinon non reprise . En France je suis contré par les industriels de l'assainissement ou ceux qui les soutiennent parce je suis capable de d'assainir les eaux usées d'un village de 100 habitants pour 17 000 euro ( coût estimé pat le Conseil Général de l'Hérault) .

    Mon voyage à Madagascar m'a permis d'établir une typologie des toilettes applicable dans beaucoup de pays en voie de développement .

    C'est la suivante :
    Toilettes collectives publiques sans eau
    Toilettes individuelles latrine sans eau
    Toilettes de type anglo-saxon avec eau .

    Pour ces trois types j'ai des solutions
    Les toilettes collectives ont été proposées dans une conférence à Madagascar
    De même la transformation des latrines grâce à l'humus , aux lombrics et aux bactéries
    Enfin chez moi à la Salvetat sur Agout j'ai montré que toutes les eaux usées d'une maison ( toilettes, cuisine et salle de bain ) pouvait devenir propre .L’eau des toilettes passe dans un cube où se trouvent des lombrics et des bactéries . Le rejet du cube est rejoint par les autres eaux. Elles sont répartis dans un bassin planté de plantes phyto épuratrice .

    Il suffirait qu'une personnalité, une sommité médicale comprennent cette proposition face au choléra pour que des moyens soient dégagés pour me permettre de montrer aux gens comment on fait.

    je montrerais d'abord l'exercice du compost , un tas de végétaux secs ou vifs coupés ou broyés installé sur la terre . Ensuite on introduit dans le tas des déjections d'animaux crottin de cheval , bousse de vache , fiente de poule etc ( il faut éviter les chien s et les chats ) . Le tas doit être suffisamment mouillé pour que l'ensemble soit humide .Les végétaux et les déjections vont fermenter . dés que la température chute les lombrics acceptant les déjections vont entreprendre de transformer les végétaux et les déjections en humus . Ce processus sera achevé quand les végétaux et les déjections auront disparu. On se retrouve devant un tas diminué noir d’humus. C'est cet humus sain qui est à la base de toutes nos réalisations puisque dans toutes les lombrics transforment en humus nouveau sain les déjections humaines et les bactéries transforment l’ammoniaque de l’urine en nitrates . Tout cela se déroule sans odeurs et sans mouches .

    Voilà vous savez l'essentiel d'une véritable solution pour combattre efficacement le choléra .

    vous pouvez consulter mon site "merci lombrics " où vous apprendrez à fabriquer des toilettes fertilisantes
    merci

    RépondreSupprimer

Commentez