5 septembre 2011

Haïti - Politique : Un système de cohabitation n’est pas envisageable en Haïti


Haïti - Politique : Un système de cohabitation n’est pas envisageable en Haïti

Près de quatre mois après son investiture, le Président Martelly n'a toujours pas réussi à mettre en place un gouvernement après le rejet à deux reprises d’un Premier Ministre désigné. Un mois après le rejet de Me Barnard Gousse, la désignation d'un nouveau candidat à la Primature reste toujours suspendue aux négociations en cours entre le camp présidentiel et les divers blocs politiques du Parlement.

Jean-Max Bellerive appelle la communauté internationale à faire preuve de patience et à comprendre Haïti « La démocratie est en construction en Haïti. Ici on travaille sans filet, chaque jour il faut inventer cette démocratie »

Selon Jean-Max Bellerive, la cohabitation entre un Président et un Parlement contrôlé par l'opposition n’est pas envisageable en Haïti « la cohabitation est un système trop sophistiqué pour Haïti [...] ce système correspond aux pays qui ont déjà des partis politiques organisés et forts [...] le Président Martelly est arrivé sans appui politique au Parlement, il faut donc un dialogue avec les groupes parlementaires [...] C'est compliqué d'agir avec cohérence et de préparer l'avenir, car il y a un problème de coordination avec la nouvelle présidence. On n'a eu que deux conseils des ministres depuis quatre mois...»
Haitilibre

1 commentaire:

  1. Il n'y aura jamais d'entente entre les membres de la chambre et du president Martelly. Si la chambre accepte un compromis ils perdront le control du pays et de ce fait n'auront plus de moyens de faire des magouilles et de s'enrichir. D'autre part le president Martelly avec un premier ministre issue de l'opposition ne pourra absolument rien faire, il n'aura aucun pouvoir et ne sera qu'un pantin au palais. Il ne s'agit pas d'un pays d'ont la "Democratie est en construction" comme dit le premier ministre sortant Jean Max Bellerive, pour que cette declaration soit vraie il faut que les 2 parties (executif et legislatif) soit a la hauteur de leur tache c'est a dire qu'ils aient une education mentale et intellectuel pour accomplir la mission que le peuple desire. Malheuresement les membres de la chambre ne sont pas a la hauteur de cette tache car ils n'ont pas l'education ni l'instruction qu'il faut. Scientifiquement il est impossible de melanger l'eau et l'huile. Donc il n'y aura jamais d'entente entere l'executif et le legislatif car ils n'ont pas le meme agenda: l'executif desire faire marché et avancé le pays et le legislatif ne s'interesse qu'au remplissage de leur poche.

    RépondreSupprimer

Commentez