4 juin 2011

Haïti - Justice : Où est Gaillot Dorsinvil


Haïti - Justice : Où est Gaillot Dorsinvil ?
Le Sénateur Youri Latortue qui préside la Commission Sénatoriale d'enquête sur la corruption et les fraude au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a révélé que M. Dorsinvil, le Président du CEP « aurait » quitté le pays, bien qu'une mesure d’interdiction de départ pèse contre lui. Toujours selon le Sénateur il « aurait » reçu l'aide d’une grande personnalité, sans citer le nom de celle-ci [?] Nous vous conseillons de prendre ces informations avec la réserve d'usage

Le 30 avril M. Latortue avait dit «...nous attendons et espérons que M. Gaillot Dorsinvil et M. Belzin auront le temps de venir, pour que la Commission les entendent, avant que notre délai arrive à terme » et répondant à la question d’un journaliste sur ce qui va se passer, si Gaillot Dorsinvil, le Président du CEP refusait de se présenter devant la commission, Youri Latortue avait répondu « de toute façon, nous avons reçu beaucoup de déclarations à propos du Président du CEP et d'autre conseillers, s’il ne se présente pas, la Commission, va quand même conclure en fonction de ce qu'elle a reçu [...] Sa présence était importante pour nous mais également pour lui [...] nous avons reçu beaucoup de déclarations qui ne vont pas tout le temps dans le sens de Mr Dorsinvil... je pense qu'il devrait venir pour faire l'équilibre. Nous pouvons seulement inviter les personnes, nous ne pouvons pas les forcer. »

Le 25 avril, M. Gaillot Dorsinvil n'avait pas répondu a « l’invitation » du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Haricidas Auguste, autour des allégations de fraudes et de corruption dont l’institution électorale fait l’objet. Me Haricidas Auguste avait qualifié les absences [dont celle de M. Dorsinvil ] de « désobéissance envers l’autorité » déclarant vouloir interroger particulièrement M. Gaillot Dorsinvil le Président du CEP sur la création d’un tribunal électoral spécial, après la publication des résultats définitifs du second tour des élections. «... nous voulons qu’il nous dise où il a trouver ces provisions légales pour créer un BCEN spécial alors que la constitution dit qu'il n'y a pas de tribunal qui puissent être créer dans le pays, sans loi de référence ».

De son coté Gaillot Dorsinvil, dans une correspondance au CEP, motiverait son absence pour des raisons de santé. Comme nous l'avons constaté, les derniers communiqués émis par le CEP, ne sont plus signés par M. Dorsinvil mais par Me Jean Thélève PIERRE-TOUSSAINT, Vice-Président.

Il y a encore six jours, cela ne semblait pas vraiment déranger M. Latortue que M. Dorsinvil ne se présente pas devant la Commission, mais maintenant qu'il « semblerait » ne plus être dans le pays c'est autre chose. Où est Gaillot Dorsinvil ? Telle est la question.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez