1 juin 2011

Haïti : Journée pluvieuse, début de la saison cyclonique


Une journée pluvieuse a marqué le début de la saison cyclonique le mercredi 1er juin à la capitale Port-au-Prince. Dix sept (17) cyclones menacent Haïti jusqu’au 30 novembre.

L’ouverture de la saison cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre 2011. Dix sept (17) cyclones sont prévus dont neuf (9) susceptibles de se transformer en ouragans.
 La journée du mercredi a été marquée par des fortes pluies à Port-au-Prince. Cela est dû à une zone dépressionnaire localisée sur la portion ouest de la mer des Caraïbes qui pourrait devenir une dépression tropicale dans les prochaines 24 à 48 heures.
À partir de ce soir, une quantité importante de pluie particulièrement sur la péninsule Sud d'Haïti. Ces averses pourraient durer plusieurs jours.
Par conséquent, l’alerte orange est décrétée sur l’ensemble des départements du pays  par le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD). Cette entité annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain, d'effondrement et d'inondations pour les dix départements notamment les Nippes, la Grande-anse, le Sud, le Sud-Est, l'Ouest, le Centre et l'Artibonite.
Enfin, le président de la république Michel Martelly, lors d’une visite au Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) près de Delmas 2, a invité les délégués, les maires, les Casecs et Asecs à suivre les recommandations de protection et de sécurisation formulées à l’endroit de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez