13 juin 2011

Haïti - Japon : Inauguration de l’École Sainte Thérèse, à Papaye

Haïti - Japon : Inauguration de l’École Sainte Thérèse, à Papaye
Vendredi 10 juin 2011, a eu lieu la Cérémonie d’Inauguration du « Projet de reconstruction de l’École Sainte Thérèse » à Papaye, une localité de la ville de Hinche, dans le département du Centre.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Kentaro Minami, Sœur Eumanie Alcide, Responsable Régionale des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sœur Augustane Désané la Directrice de l’école, Mr. Dénès Metellus le Directeur Départemental du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et le Révérend Père Géthro Noel, Coordonnateur des Écoles Catholiques.

Ce financement d’un montant de près de 100,000 dollars américain, entre dans le cadre du programme d’« Aide sous forme de Dons aux Micro-Projets Locaux contribuant à la Sécurité Humaine » (APL) du gouvernement japonais.

Initialement, ce projet prenait en compte que la reconstruction de 3 salles de classe. Cependant, compte tenu de la gravité des dommages laissés par les ouragans de ces dernières années, particulièrement, Hanna et Jeanne, le financement a été alloué, de préférence, à la construction de 8 nouvelles salles de classe pour la section primaire de l’établissement.

Le financement de ce projet, permet d’accompagner la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de Papaye, une organisation locale haïtienne, dont l'objectif est « d’aller dans les montagnes, là ou les autres n’arrivent pas » et de promouvoir, entre autres : l’alphabétisation, la formation professionnelle, l’éducation et la promotion sociale.

Le Japon, une fois de plus, démontre la réalité de son engagement, à travers son Programme APL, qui offre un support financier flexible, aux ONG et aux organisations à but non lucratif, afin de les aider dans la mise en œuvre de projets de développement local.

S/ HaïtiLibre/ Lakou28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez