Le chef de l'Etat haïtien, Michel Martelly, demande au Premier Ministre sortant Jean Max Bellerive d'appliquer son programme. Craignant que le Parlement, dominé par le parti Inité ne perde trop de temps pour ratifier son prochain Premier Ministre, M. Martelly a indiqué que le chef du gouvernement ne devra plus liquider les affaires courantes.

M. Bellerive aura la charge de lancer des initiatives dans des projets urgents tels la lutte contre le cholera, la relocalisation des sans abris et la mise en branle du Fonds National d'Education.

Martelly, impatient de se mettre au travail pour la population réitère sa détermination à provoquer le changement. Cette stratégie du président Martelly est innovante. C'est la première fois qu'un chef de gouvernement applique le programme de deux présidents élus distincts.

M. Martelly n'a pas fixé un délai pour l'application de cette formule. Il promet toutefois de choisir une nouvelle personnalité en consultation avec les présidents des deux chambres. On ignore si les ministres démissionnaires resteront en poste ou si le chef de la Primature aura la latitude de choisir de nouveaux ministres.

En tant que Premier Ministre actif mais démissionnaire Jean Max Bellerive ne pourra pas être interpellé par les parlementaires.

LLM / radio Métropole Haïti