27 mai 2011

L'Inité envoie des signaux divergents dans les négociations


Des caciques de l'Inité émettent des points de vue divergents dans le cadre des négociations préalables à la ratification du Premier Ministre désigné.

Les sénateurs Anacacis Jean Hector et Moise Jean Charles réclament désormais des postes ministérielles afin de ratifier l'énoncé de politique générale de M. Daniel Rouzier. Ils exigent au moins 4 portefeuilles parmi les plus importants dont les travaux publics, les finances ou la planification, la justice ou l'intérieur et la condition féminine ou le commerce.

M. Jean Charles admet qu'il s'agit d'un revirement de l'Inité qui la semaine dernière était disposé à ratifier M. Rouzier sans poser de conditions. Pour justifier ce revirement le sénateur Jean Charles soutient que le président Martelly n'a pas voulu négocier avec les groupes parlementaires sur la vision du gouvernement. Il dénonce les pressions du chef de l'Etat visant à faire ratifier son Premier Ministre. M. Jean Charles, réputé proche de Lavalas, met l'accent sur la nécessité pour que des ministres de l'Inité assurent le suivi de divers projets dont ceux relatifs aux infrastructures.

Cet avis n'est pas partagé par le sénateur Edwin Zeny. Faisant remarquer que M. Jean Charles n'est pas membre du directoire de l'Inité, M. Zeny soutient que les déclarations de l'élu du Nord n'engagent que l'intéressé. L'ex maire de Jacmel condamne le comportement de M. Jean Charles qui était un grand manitou de l'ancien régime. Il croit que M. Jean Charles est en colère parce qu'il ne pourra plus influencer les projets des ministères.

Négocier ne signifie pas obtenir des postes ministérielles, insiste M. Zeny qualifiant les déclarations de M. Jean Charles de catastrophiques pour le bloc parlementaire Inité et alliés qui avait engagé le dialogue avec M. Rouzier. Il donne l'assurance que de nombreux élus du bloc majoritaire sont favorables à un nouveau départ dans le pays. 



Metropole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez