27 mai 2011

Haïti - Reconstruction : Bellerive opposé à la suppression de la CIRH, Rouzier veut du changement



Haïti - Reconstruction : Bellerive opposé à la suppression de la CIRH, Rouzier veut du changement
Le Premier ministre sortant d'Haïti, Jean-Max Bellerive, s'est montré hier opposé à la suppression de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Dans une déclaration, il dit croire en l'utilité de la commission « pour combler les lacunes dans la coordination de l'aide internationale à Haïti » mais il a le « sentiment » que la CIRH « peut et doit mieux faire » son travail.

De son coté le possible successeur au poste de Premier Ministre, Daniel Gérard Rouzier, a déclaré mardi sur les ondes d’une radio de la capitale « Nous sommes en pleine séance de réflexion pour la faire changer en « Agence de la Reconstruction », nous pensons que la CIRH doit devenir une institution Haïtiano-Haïtienne [...] nous essayons de faire notre possible pour garder le Président Clinton [...] l'agenda pour moi, doit être un agenda Haïtiano-Haïtien et c'est une proposition que je vais faire au Parlement dans mon énoncé de Politique Générale. Je veux parler avec eux pour qu’ensemble, avec le Parlement, nous puissions arriver à un programme qui est conséquent et qui va faire que des programmes atterrissent pour Haïti. »

Suite à cette déclaration, Mr Rouzier a accordé une interview à l'agence Associated Press, dans laquelle il avait qualifié la Commission de « dysfonctionnel », précisant sa pensé « Ce que je peux vous dire, c'est que la (commission) telle qu'elle existe aujourd'hui ne va pas continuer [...] Je ne veux pas crucifier les gens qui sont venus avec le concept. Mais parfois, quand quelque chose ne fonctionne pas, vous devez la corriger », concernant Clinton il a déclaré « Quand vous avez quelqu'un du calibre de Clinton - c'est un homme qui a une vision extraordinaire, nous devons « prendre » son cerveau [?] et nous assurer que nous avons la bonne stratégie. »

Globalement Rouzier n'a jamais parlé de suppression mais de changement, changement de Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti en Agence de la Reconstruction.

Bellerive, cependant, affirme que Martelly a « clairement » confirmé son intention de continuer à améliorer le fonctionnement de la CIRH, pour offrir de meilleures performances en termes de décaissement des fonds, une plus grande harmonisation avec les priorités du gouvernement et une plus grande responsabilité des autorités haïtiennes dans la gestion des projets de reconstruction.

Pour conclure, Jean-Max Bellerive déclare que « c'est au gouvernement de parvenir à un accord avec le Parlement sur​l'avenir de la Commission après la fin de son mandat actuel en Octobre 2011. »

Puis hier, un communiqué de presse émanant du Bureau de Communication de la Présidence indique que « le Président de la République, Michel Joseph Martelly, et le Premier ministre désigné, M. Daniel-Gérard Rouzier, tiennent à informer le public qu'ils sont très ouverts et disposés à entamer des discussions avec l’ex-président des Etats-Unis William Jefferson Clinton et la communauté internationale concernant la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), de manière à rendre plus efficients les efforts de reconstruction en Haïti. 


HaitiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez