Le lancement a été fait par le Dr Jaime David Fernandez Mirabal, Ministre dominicain de l'environnement, l'ingénieur Jean-Marie Claude Germain, Ministre haïtien de l'environnement et Mme. Ingrid Fiskaa, la Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de la Norvège.
Le projet va permettre des programmes de gestion durable des bassins versants des rivières Massacre et Pédernales. Il assurera aussi un programme de reforestration par la création de semis et de plantules destinés à la réintégration en milieu naturel. Ceci devra permettre d'entreprendre, à moyen terme, toute une campagne de reboisement de l'espace frontalier.
Le Ministre dominicain de l'environnement a indiqué qu'ils allaient commencer avec la préparation d'espèces importantes pour l'économie rurale locale comme, les manguiers et les noix de coco. À cette occasion, les deux Ministres et la Secrétaire d'État norvégienne aux affaires étrangères ont signé la Déclaration d'intention de Ouanaminthe, dans laquelle ils réaffirment la nécessité de joindre leurs efforts pour contribuer à la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie entre autres : la Représentante du système des Nations Unies, le Maire de Ouanaminthe, le délégué Départemental, le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, Vice-délégué d'arrondissement et le commissaire de police de l'arrondissement. Des organisations paysannes, des organisations de femmes, des membres de la Société civile ont aussi pris part à cet évènement.
A noter que le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement), le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et les collectivités territoriales sont directement impliqués dans l'exécution de ce projet.
S/ HaïtiLibre/ HaitiNews509
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez