Mirlande Hyppolite « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) » :
S’exprimant sur une radio de la capitale, Mirlande Manigat a salué la qualification de M. Martelly « c'est une bonne chose, c'est un grand pas, je salue Michel Marelly » avec qui elle espère discuter pour établir les règles du jeu de la campagne électorale... « Nous sommes des compétiteurs, mais nous sommes avant tous des acteurs [...] j'espère que les relations entre nous seront des relations de compétition bien entendu, mais aussi des relations de courtoisie ». Elle dit regretter que les pourcentages n’ont pas été communiqués par le Conseil Électorale Provisoire (CEP) et les attend pour définir sa stratégie. Mirlande Manigat se dit consciente que la campagne s’annonce difficile « c'est vraiment pas facile, c'est une chose vraiment très fatigante, cependant j'ai du courage ».
Pour i-Voter : http://www.haitilibre.com/i-vote.php?2
Michel Joseph Martelly « Repons peyizan » :
Accompagné de plusieurs membres de sa famille et de son équipe de campagne Michel Martelly dans un point de presse tenu hier jeudi, a dit qu’il considère sa qualification au second tour non pas « comme une victoire personnelle mais comme celle de la majorité des haïtiens qui ont forcé les autorités à respecter leurs voix ». Il a fait savoir qu’il avait appelé madame Manigat pour la féliciter et l'assurer que la campagne pour le second tour de la présidentielle se fera sur la base de confrontations d’idées. Il a remercié la communauté internationale pour les pressions exercées afin de faire respecter le vote de la population...
Michel Martelly se dit confiant de l’emporter au deuxième tour « Je ne crie pas victoire aujourd’hui car notre victoire à tous, nous la dégusterons quand, dans 5 ans, nous verrons tous les enfants haïtiens aller à l’école, quand il y aura un climat favorable à l’investissement haïtien et étranger » ajoutant que son Gouvernement « la justice, l’éducation, l’agriculture, le logement auront la priorité sur - les petits projets de la présidence - ».
Dans un point de presse qui a ressemblé rapidement à un meeting de campagne, Michel Martelly à déclaré « Le message que je veux partager avec le peuple haïtien aujourd’hui, c’est un message d’Unité en vue de reconstruire le pays pour un mieux être de la population qui en a marre d'un système qui n’a jamais fait ses preuves [...] nous allons ouvrir le pays sur le monde, nous allons favoriser les échanges commerciaux et travailler a l’implémentation progressive d’un projet de logement social » a promis le candidat, rappelant que « la reconstruction du pays va se faire avec la participation de tous les Haïtiens » affirmant qu’il sera le Président de tous et pas seulement de ceux qui l’ont supporté. Il s'est également dit prêt à faire des alliances dans la transparence, avec des gens attachés au progrès du pays. Habile communicateur, il n’a pas oublié d’avoir une pensée spéciale envers l’institution policière dont plusieurs agents ont été tués dans l’exercice de leur fonction.
Pour i-Voter : http://www.haitilibre.com/i-vote.php?2
Jude Célestin « INITE » :
En l’absence de réactions publiques du candidat Jude Célestin suite à son exclusion du deuxième tour, c’est le Sénateur Joseph Lambert, coordonnateur national du parti qui a réagit « INITE accepte les résultats » a-t-il déclaré « Nous devons dire clairement à nos partisans qu’en démocratie il faut accepter la défaite tout comme il faut fêter la victoire, nos partisans sont invités à garder leur calme et accepter les résultats du CEP, la seule institution nationale habilitée à proclamer les résultats des élections »
Jude Célestin exclus, la plateforme INITE pourrait bien être la grande gagnante de ces élections en prenant le contrôle des deux chambres (Députés et Sénat) avec toutes les conséquences que cela impliquera pour le nouveau Président(e). La plateforme qui comptait déjà 11 représentants au Sénat, voit s’ajouter 3 des 4 Sénateurs élus au premier tour et 3 autres Sénateurs sont en ballotage favorable dans les départements du Sud (Fritz Carlos Lebon vs l’ex-Député David Génesté), dans le Département du Nord-Est (Jean-Baptiste Bien-Aimé vs Jean Gérald) et dans le Département du Centre avec François Bazelais. Au niveau de la députation 11 des 20 Députés élus au premier sont d’INITE et une quarantaine de députés INITE sont en ballotage favorables au second tour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez