8 décembre 2010

Réginald Boulos, Coordonnateur du Forum Économique du secteur privé haïtien et président de la Chambre de Commerce et d'industrie d'Haïti (CCIH) a fait savoir dans un communiqué, que le Comité Exécutif du Forum Économique du Secteur Privé exprime ses réserves et son étonnement face aux résultats préliminaires des élections du 28 novembre dernier publiés le 7 décembre courant par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). 

Se référant plus particulièrement aux scores obtenus par les candidats à la présidence, le Comité note que ceux-ci s’écartent sensiblement de ceux issus des comptages d’échantillons de procès-verbaux de bureaux de vote effectués, non seulement par le Forum, mais également par les organes d’observation, ambassades, institutions internationales et autres entités indépendantes. Le Forum avait alors choisi par sagesse, et en respect de la loi électorale, de ne pas publier le résultat du comptage réalisé le jour des élections. Tout ces résultats montrent un deuxième tour Mirlande Manigat et Michel Martelly.
 
Le Forum estime qu’il est crucial de s’assurer que le processus électoral reflète, en finale, la volonté réelle des électeurs et ne soit pas entachée d’erreurs ou d’irrégularités regrettables, de nature à frustrer les citoyens de leur droit de choisir librement leurs dirigeants politiques. En ce sens, le Forum invite les candidats concernés à user de tous les moyens légaux à leur disposition pendant la période de contestation électorale en vue d’établir et de corriger, le cas échéant, toute situation de nature à fausser l’expression de la volonté populaire.
 
Cependant, vu la détérioration rapide de la situation et la colère exprimée par les électeurs déçus des résultats, le Forum fait appel a tous les protagonistes pour trouver rapidement une solution négociée qui respecte de manière claire et nette la volonté populaire. Le pays est en crise et  ne peut pas encore faire les frais d’une crise prolongée et le Forum souhaite que le patriotisme des uns et des autres permette d’éviter le chaos et la destruction des vies et des biens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez