16 décembre 2010

Haïti - Économie : Relance du marché du crédit en Haïti

12/2010 10:46:53

Haïti - Économie : Relance du marché du crédit en Haïti
Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé une subvention de 3 millions de dollars à Haïti pour mettre sur pied un programme de garantie partielle de crédit pour aider les banques locales et les coopératives dans la restructuration des prêts accordés aux emprunteurs affectés par le tremblement de terre. La subvention aidera également à relancer le crédit en anticipation à une forte demande de crédit dans le contexte de la reconstruction du pays.

« Le projet bénéficiera aux banques locales et coopératives, ainsi qu’aux entreprises et particuliers, spécifiquement ceux qui ont été touchés par le séisme et ont besoin d'un répit pour continuer à gérer leurs entreprises », a déclaré Yvonne Tsikata, directeur de la Banque mondiale pour les Caraïbes. « Ces ressources auront comme complément une subvention provenant d'autres donateurs, faisant ainsi partie d’une vaste initiative ayant pour objectif la relance du marché du crédit en Haïti ».

La subvention aidera les institutions financières à réduire les risques de crédit sur les petits prêts accordés aux emprunteurs touchés par le tremblement de terre, y compris les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que les prêts pour logement. En outre, la subvention fournira une assistance technique au secteur financier qui concevoir et mettra en place des mesures visant à éliminer les obstacles à la croissance du crédit.

Plus précisément, cette subvention de 3 millions de dollars appuiera :

  • La stabilisation du secteur bancaire : les institutions financières éligibles seront en mesure de restructurer les prêts sans nuire à leur actif de base, puisque le risque de crédit sera partagé avec le garant partiel du crédit.
  • Remise en état du secteur productif : un grand nombre d'entreprises et d’emprunteurs ont perdu leur nantissement et rencontrent des difficultés à accéder aux ressources financières pour la reconstruction.

Les garanties permettront aux sociétés de mieux négocier la restructuration des prêts avec leurs institutions financières, obtenir de nouveaux prêts et poursuivre la marche de leurs affaires.

Faisant suite au tremblement de janvier, la Banque mondiale a alloué 479 millions de dollars en appui à la reconstruction. De ce chiffre, 320 millions de dollars ont déjà été déboursés pour divers projets menés par le gouvernement sous l’éventail de nouveaux et courants projets, 39 millions de dollars représentent l'annulation de la dette d'Haïti envers la Banque et 49 millions de dollars pour les activités de la Société financière internationale, responsable du secteur privé de la Banque mondiale, en appui au développement privé d’Haïti.

Dans sa réaction au tremblement de terre, la Banque s’est concentrée sur l'amélioration du sort des personnes touchées, tout en contribuant à construire les bases d'un redressement à long terme. Les projets d'urgence comprennent: la reconstruction de la capacité de l'Etat, le nettoyage des canaux de drainage de la ville pour éviter les inondations, les repas des écoliers, l'énergie solaire pour les Haïtiens déplacés, l’évaluation des dommages causés au logement et la reconstruction des routes et des ponts essentiels pour l’acheminement de l'aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez