20 avril 2012

Un conseiller du Président Martelly accusé d’avoir tué un commerçant à la frontière


Les membres de la famille d’Octanol Dérissaint, un habitant de la zone frontalière de Fond Parisien (ouest), ont accusé un conseiller du Président Michel Martelly, Calixte Valentin, d’avoir assassiné mercredi soir ce commerçant de 32 ans au cours d’une altercation ayant failli embraser toute la section communale.

Venus dénoncer dans les studios de Radio Kiskeya ce qu’ils qualifient de crime odieux, les proches de la victime exigent que le présumé meurtrier soit déféré devant les autorités judiciaires compétentes et appellent le chef de l’Etat à l’écarter, sans délai, de son cabinet particulier.
Les démarches entreprises jusqu’à jeudi soir en vue d’obtenir la réaction de M. Valentin n’avaient pu aboutir.
S’inscrivant en faux contre l’hypothèse d’un règlement de compte, la famille d’Octanol Dérissaint souligne qu’il n’existait aucune relation entre le disparu et le conseiller de la Présidence.
Décédé peu après avoir été touché à la tête, le commerçant, qui vendait des produits alimentaires à la frontière haïtiano-dominicaine, laisse deux enfants dont un nourrisson de trois mois.
Pour sa part, Sanozier François, le Député de Fonds Verrettes/Ganthier, circonscription dont dépend Fond Parisien, a condamné le meurtre et réclamé justice pour la victime. Il soutient que l’appareil judiciaire a pour devoir de mettre hors d’état de nuire le présumé coupable. Le parlementaire juge inacceptable que les autorités chargées de garantir la sécurité de la population se mettent à détruire des vies.
Profondément indignés après l’incident, de nombreux habitants de Fond Parisien avaient menacé de réduire en cendres la bourgade si Calixte Valentin n’était pas envoyé derrière les barreaux.
Si la version des faits telle que présentée se confirme, cette affaire risque de devenir un nouveau boulet pour l’administration Martelly déjà empêtrée dans une série de scandales. spp/Radio Kiskeya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez