4 décembre 2011

Hugo Chavez réitère son appui à la reconstruction d’Haïti et promet le renforcement du programme « Petro Caribe »

Le président vénézuélien Hugo Chavez a réitéré samedi son engagement à soutenir la reconstruction d’Haïti et de renforcer le programme « Petro Caribe » en application depuis la présidence de René Préval, à l’issue du sommet de la communauté des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC).
Le chef de l’Etat vénézuélien réagissait au discours de son homologue haïtien Michel Joseph Martelly qui, devant l’assemblée du CELAC, s’est montré reconnaissant envers lui pour l’aide apportée à Haïti avant et après le tremblement de terre. Il a particulièrement mentionné l’accord « Petro Caribe ».
Un communiqué de la Présidence haïtienne précise que M. Martelly en a profité pour rappeler la contribution des haïtiens à l’indépendance des pays de l’Amérique latine. Il a de plus entretenu l’assemblée de ses programmes en matière d’éducation et d’assistance aux mères de famille nécessiteuses.
Soulignant l’engagement de l’actuel Exécutif haïtien en faveur de la bonne gouvernance, M. Martelly a repris le slogan qu’il avait lancé dès son investiture au sujet de l’ouverture du pays aux investissements étrangers directs.
Le président haïtien a enfin plaidé en faveur de l’intégration et de la solidarité de tous les membres du CELAC.
Le communiqué de la Présidence qui renseigne sur les déclarations faites à Caracas par le président Martelly ne précise pas s’il a formellement fait acte d’allégeance au CELAC, pour qu’Haïti devienne un membre à part entière de ladite entité.
 [jmd/Radio Kiskeya]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez