3 juin 2011

Martelly, le règne de l’arbitraire ?


Après le Fonds national d’éducation et les taxes qui en découlent élaborés sans cadre légal, le président Martelly a pris tard mercredi une autre décision en dehors de la loi, le congé national de l’Ascension. Plus d’un craignent que Michel Martelly ne continue de fonctionner dans l’arbitraire.

L’illégalité du Fonds national pour l’éducation est soulevée par plusieurs parlementaires. Si Sorel Jacinthe, président de la chambre des députés, reconnait que c’est une bonne chose et n’entend pas bloquer le FNE, il soutient néanmoins que le projet doit se situer dans un cadre légal, d’autant plus que de nouvelles taxes seront prélevées pour alimenter ce fonds.


“Quand on impose des taxes, on ne peut le faire en-dehors de la loi, le contribuable doit savoir en vertu de quelle loi il paie”, ajoute pour sa part le sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan.

Quant au congé de l’Ascension, s’il ne soulève pas encore de grand débat, a part un billet du romancier Lyonel Trouillot sur le net, certains soulignent toutefois son caractère soudain et tout aussi illégal. C’est le cas d’Edgard Leblanc, coordonnateur de l’OPL qui intervenant jeudi matin sur une chaine de télé de la capitale.

L’ancien sénateur  rappelle que depuis 1988 le jour de l’Ascension  avait cessé d’être chômé jusqu’au décret présidentiel du mercredi 1er juin. « Le jour était bien férié mais pas chômé, cela veut dire que l’administration publique et les bureaux privés fonctionnaient ». Cette fête religieuse n’était donc pas un congé national, selon Edgard Leblanc.

Le FNE et le congé de l'Ascension, ces deux mesures soulignent le caractère inconstitutionnel de certaines décisions de l’équipe de Martelly. Plus d’un craignent que le nouveau président ne prenne l’habitude de gouvernement dans l’arbitraire
Haiti Press Network

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez