1 juin 2011

Haïti - FLASH MÉTÉO : Alerte Orange, risque de dépression tropicale


 Haïti - FLASH MÉTÉO : Alerte Orange, risque de dépression tropicale
Alors que ce premier juin annonce le début de la saison des ouragan, l'axe d'un creux en surface au niveau du passage du vent, influence depuis mardi le temps en Haïti. Par ailleurs, une zone dépressionnaire localisée sur la portion ouest de la mer des caraïbes est prévue de remonter vers notre île et devenir une dépression tropicale dans les prochaines 24 à 48 heures. Ce système pourrait déverser une quantité importante de pluie particulièrement sur la péninsule Sud d'Haïti à partir de ce mercredi soir. Ces averses de pluie pourraient durer plusieurs jours, compte tenu du déplacement très lent de ce système. 

En conséquence, le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) lance la phase d'alerte au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à sévère) aux fortes pluies et annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain, d'effondrement et d'inondations pour tout nos départements notamment, les Nippes, la Grande-anse, le Sud, le Sud-Est, l'Ouest, le Centre et l'Artibonite. 

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la Direction de la Protecion Civile (DPC) demandent particulièrement à la population des zones à risques d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes :


  • Écoutez les bulletins de la météo.
  • Si votre habitation est menacée par des inondations, d'éboulements et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte. 
  • En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez