18 novembre 2011

7 hôpitaux et cinq centres de santé pour Haïti

 L'imposante délégation haïtienne conduite par le président Michel Martelly doit qualifier de fructueuse sa visite à Cuba. Les autorités cubaines s'engagent à construire sept hôpitaux communautaires et cinq centres de santé en Haïti.



D'autres engagements, selon une note du bureau de communication de la présidence, ont été aussi pris par Cuba dans le domaine de l'éducation en faveur des Haïtiens. « Outre les étudiants haïtiens qui vont continuer à étudier la médecine à Cuba, les coopérants cubains sur place à Port-au-Prince vont poursuivre avec le programme "Wi mwen kapab" visant à alphabétiser des milliers d'Haïtiens », a précisé la note.

Les coopérations tripartites "Haïti-Cuba-Venezuela" et "Haïti -Venezuela- Brésil" ont également été évaluées pendant le passage des officiels haïtiens à Cuba. Haïti, dans le cadre de ces coopérations, va bénéficier de centres sportifs de l'assistance de techniciens cubains pour relever le niveau de certaines disciplines sportives comme le volley-ball, le basket-ball et le tennis. La Havane, a ajouté la note, fournira aussi à Port-au-Prince une assistance technique pour mieux administrer le parc des engins lourds du CNE, du SMCRS et de la compagnie Dignité.

Dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, les cubains sont aussi disposés à accompagner le peuple haïtien. Une vingtaine de vétérinaires cubains débarqueront sous peu en Haïti pour apporter leur appui au secteur. L'environnement a aussi retenu l'attention des Cubains, qui entendent aider Haïti dans la lutte contre la dégradation de l'environnement.

Pendant sa première visite officielle à Cuba, le président Michel Martelly a rencontré les principales autorités cubaines, notamment le leader de la Révolution cubaine, Fidèle Castro, et son successeur à la tête du pays, Raul Castro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez