20 octobre 2011

Discours d'investiture du Premier ministre Garry Conille

Haïti: Excellence, Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Président de la Cour de Cassation,
Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur le Président de la Chambre des Députés,
Monsieur le Premier Ministre sortant,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Secrétaires d'Etat,
Messieurs les Juges de la Cour de Cassation,
Honorables Sénateurs,
Honorables Députés,
Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies,

Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Consulaire ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des organisations internationales,
Mesdames, Messieurs les Membres des Grands Corps de l'Etat,
Mesdames, Messieurs les représentants des partis politiques,
Mesdames, Messieurs les Représentants des organisations de la société civile,

Mesdames, Messieurs,
Mes Chers concitoyennes et Concitoyens,

Cela fait déjà quatre longs mois que la nation entière attend le soulagement et l'espérance que l'investiture d'un nouveau gouvernement, venant compléter l'élection d'un nouveau President, devrait lui apporter. La cérémonie du jour marque la fin de cette longue attente. J'éprouve donc une immense satisfaction à mettre toutes mes forces de patriote intégral au service de mon pays.

Entre les angoisses rétrospectives des aléas de la ratification et les exquises appréhensions du premier pas à franchir sur le chemin de la gouvernance politique, il m'est donné de mesurer l'ampleur des défis et des enjeux, de même que l'immensité des responsabilités qui pèsent sur la nouvelle équipe gouvernementale que j'ai le privilège de diriger.

En cette heure solennelle d'intense émotion et de dépassement, je tiens à rendre hommage au Chef de l'Etat, Son Excellence Joseph Michel Martelly. Après m'avoir fait l'honneur de me désigner comme Premier Ministre, il a démontré sans équivoque sa clairvoyance et sa détermination dans la ligne droite de son choix et de son soutien.
Je salue également le sens hautement patriotique des Parlementaires. Ils ont transcendé les clivages et les sensibilités politiques, ainsi que les intérêts partisans, pour m'accorder leur confiance sur des questions vitales qui tiennent tant à coeur la nation souffrante et impatiente.

Je tiens à remercier le Premier Ministre sortant, Jean Max Bellerive, pour les propos élogieux qu'il a eus à mon endroit. Jean-Max, je l'avoue, me laisse une succession difficile à assumer et à gérer si je ne prends tout de suite le parti d'élever la barre au-dessus de la commune mesure. Traversant avec un panache exceptionnel l'éprouvante solitude de la Primature, il a dominé le jeu politicien et la rumeur des factions pour marquer son passage de l'empreinte d'un homme d'Etat serein et sensible, voué au service d'autrui et de la République. C'est avec le sentiment du devoir magistralement accompli au bénéfice des populations haïtiennes, surtout dans les lendemains douloureux de la catastrophe du 12 janvier, qu'il rentre aujourd'hui sous la tente pour un repos bien mérité, mais qui ne peut être que provisoire, car la République de la refondation nationale ne pourra pas se passer des talents et des éminentes qualités de coeur et d'esprit que ce grand serviteur cache sous sa profonde humilité.

Mesdames, Messieurs,
Le moment est venu pour moi d'assumer mes fonctions à la tête du nouveau gouvernement chargé de conduire la politique de la nation, sous le leadership du Président de la République. Je voudrais, en cet instant présent, lui renouveler l'assurance de mon engagement à l'accompagner dans sa campagne mobilisatrice et sa quête inlassable de bien-être durable, placées sous le signe du changement, au seuil d'un nouveau cri et d'un nouveau départ.
Dans ce contexte, je prends aujourd'hui les rênes d'un gouvernement du renouveau et de la renaissance haïtienne, composé de femmes et d'hommes, profondément imbus des contraintes et des impératifs de l'heure. Je voudrais profiter de l'occasion pour leur présenter mes félicitations et leur dire toute ma fierté d'être assisté d'une équipe de citoyens et citoyennes pétris de compétences et d' expériences, prêts à s'acquitter de leurs devoirs, dans l'intérêt bien compris de la population haïtienne en quête permanente et légitime de bien-être matériel, social, économique et spirituel.

Ensemble, nous allons mettre en oeuvre la politique gouvernementale, dans la recherche constante des solutions les plus appropriées à la problématique haïtienne, multiple, multiforme et multidimensionnelle. Les objectifs et les stratégies sont bien connus ; ils ont été clairement exprimés aux comices et aux urnes du 20 mars 2011 ; ils ont été largement et longuement explicités les 13 et 14 octobre dans l'énoncé de politique générale présenté et consacré au Parlement haïtien, en des séances de haute facture civique et dialectique. A ce compte, je renforcerai l'appareil gouvernemental pour une application intelligente et soutenue des politiques publiques qui garantissent à tous le droit à de meilleures conditions de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez