10 août 2011

Rockland Country Haïti Relief

16 personnes, dont 6 haïtiens et 10 étrangers originaires, notamment, de la Jamaïque, du Nigeria et des Etats-Unis D’Amérique, composent une délégation de ”Rockland Country Haïti Relief” venue former, du 12 au 14 Aout 2011, cent jeunes dans le domaine du secourisme et du premier soin. Les jeunes ciblés pour cette instruction sont, pour la plupart, des agents de la Protection Civile référés par les Casec et les Asec des régions de Port-au-Prince, Carrefour, Grand-Goave, Petit-Goave, Léogane, et de Thomonde. Les critères de sélection ont été établis par Rockland Country Haïti Relief.

Cent jeunes des deux sexes des régions précitées vont participer, pendant 25 heures, à cette séance de formation qui sera, d’après Jacqueline Cassagnol, infirmière faisant partie de cette délégation, une réponse aux urgences comme les désastres naturels, la réanimation cardiaque, les soins émotionnels et les maladies graves.

Rénold Julien, président de Rockland Country Haïti Relief affirme qu’à la fin de cette formation, les apprenants seront en mesure d’opérer des recherches dans des maisons en ruine, d’administrer le premier soin aux nécessiteux en cas de difficultés quelconques. Bref, donner une réponse efficace et efficiente aux traumas, brulures, catastrophes naturelles, et autres. La phase pratique de ce séminaire sera coordonnée par un secouriste américain ayant plus de 25 ans de carrière. Il arrive directement du Japon où il était en mission après le drame du 11 mars, se félicite M Julien.

La commune de Grand-Goave a été choisie en raison des liens existant entre Rockland Country Haïti Relief et Grand-Goave online, une organisation de la région des palmes. Rénold Julien, président de Rockland Country Haïti Relief, se dit, pour sa part, prêt à accompagner n’importe quelle organisation haïtienne au cas où elles désireraient former d’autres jeunes. C’est aussi le désire de Jackie Cassagnol qui souhaite faire un bon travail avec ce groupe et y revenir pour former d’autres jeunes dans la matière.

La ville de Grand-Goave a déjà bénéficié des largesses de cette organisation. Un laboratoire d’informatique et un système pouvant purifier 22 mille gallons d’eau par jour sont entre autres projets bénéficiés par la commune. Rockland Country Haïti Relief est sur le point de prendre en charge une école et un orphelinat toujours à Grand Goave, qui d’après Rénold Julien sera une commune modèle et moderne dotée d’une lunetterie, d’une guest-House, d’infrastructures sportives, éducationnelles et d’agriculture moderne.

La coordonatrice du programme, Sandra Oates, explique que Rockland Country Haïti Relief, fondé en 2004, regroupe plus de vingt organisations de New York. Cette organisation était en Haïti deux jours après la catastrophe du 12 Janvier pour organiser les secours.

Cette formation se donnera du 12 au 14 Aout 2011 à l’école Nationale des Filles de Grand-Goave. C’est une initiative de Rockland Country Haïti Relief avec le support du Ministère des haïtiens vivant à l’étranger, MHAVE.

65 mille dollars américain, est la somme que coûte ce projet financé uniquement par Rockland Country Haïti Relief.



LeMatien




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez