
M. Rouzier, qui se voit déjà à la Primature (Bureau du premier ministre), a fait le dépôt de 18 pièces sur les 21 qu’il devrait soumettre au Parlement.
Le premier ministre désigné s’est conformé à la procédure tracée, selon le député Saurel Jacinthe, président de la chambre basse.
Parmi les pièces manquantes figurent le passeport du prétendant chef du gouvernement ; ce que minimise le président de la Chambre des députés.
Certains parlementaires estiment pourtant que ce n’est pas grave. Un avis que ne partage pas le sénateur Francky Exius. Pour lui, le dépôt du passeport figure parmi les exigences auxquelles Daniel-Gérard Rouzier doit se plier.
Outre les pièces exigées par la Constitution de 1987, la commission chargée de vérifier le dossier du premier ministre désigné peut toujours réclamer des documents supplémentaires, a fait remarquer le sénateur Youri Latortue.
Le parlementaire a cité en exemple les certificats de résidence et de nationalité.
Le sénateur Joseph Lambert a pour sa part indiqué que la commission chargée d’analyser les pièces de M. Rouzier va travailler en tenant compte des exigences constitutionnelles y relatives.
Joseph Lambert a par ailleurs précisé que le Groupe des parlementaires du renouveau (GPR) dont il est responsable ne convoite aucun poste ministériel.
« Cependant, si le président Martelly ou son premier ministre sollicite la participation du groupe majoritaire dans le gouvernement, le GPR est à collaborer », a affirmé le troisième sénateur du Sud-est.
« Si son dossier est correct, M. Rouzier obtiendra un rapport favorable », ajoute Joseph Lambert.
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez