Le président directeur général de la Haitel, Franck Ciné, est placé en garde a vue depuis hier après midi au sous commissariat du Canapé vert. La détention de M. Ciné a été décidée suite à son audition par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Auguste Harycidas.

Formellement les autorités judicaires n'ont pas indiqué si le patron de la Haitel est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du pdg de la BNC, Guyto Toussaint. Le mandat de dépôt a été émis à l'encontre de M. Ciné au cours de sa seconde audition par le chef du Parquet de Port-au-Prince.

M. Harycidas en plusieurs occasions a réitéré sa détermination de faire la lumière sur ce crime.

Lors d'une interview a radio Métropole, M. Harycidas avait soutenu que des acteurs financiers pourraient être mêlés à cette affaire. Il avait entre autres fait état de la velléité manifeste de M. Toussaint d'utiliser des recours légaux pour obtenir le remboursement de plusieurs millions de gourdes de dettes. Un ancien client de la Socabank, représente 100 millions de gourdes dans le passif de la Socabank et M Toussaint envisageait de faire une publication de cette entreprise qui refuse de payer ses dettes avait précisé le chef du Parquet.

Il s'agit de la deuxième incarcération de M. Ciné, qui est également actionnaire de la Socabank. Sa première incarcération avait eu lieu lors de la faillite de cette banque laquelle avait accordé d'importants crédits à sa compagnie de téléphonie. 40 % du passif de la Socabank était détenu par la Haitel confirme M. Auguste.

LLM / radio Métropole Haïti